Aller au contenu principal

Trois ONG passent au crible 18 labels alimentaires

Trois ONG ont conçu un guide pratique de la consommation responsable qui passe les 18 labels alimentaires les plus connus au crible de trente critères. La boussole des labels est téléchargeable gratuitement à compter du 18 mai.

© La Boussole des Labels

ActionAid France, Bio Consom'acteurs et Fair[e] un monde équitable ont conçu un guide pratique pour éclairer le consommateur dans ses choix et "éviter les pièges du greenwashing".

Intitulé La boussole des labels, ce guide passe les 18 labels alimentaires les plus connus au crible de 30 critères. Il est téléchargeable gratuitement à partir du 18 mai sur les sites internet des ONG.

Ce guide a été conçu pour permettre aux consommateurs de "connaître et comparer les exigences des principaux labels alimentaires" en "un clin d'oeil". Tous les critères économiques, sociaux, environnementaux ont été analysés.

Pour les décrypter, les trois ONG se sont appuyés sur leurs expertises complémentaires, sur des entretiens avec des chercheurs, ainsi que des rapports et études de terrain, affirment-elles. Le résultat a été synthétisé dans ce guide de neuf pages, avec des tableaux comparatifs et des articles sur les différentes démarches (bio, équitable, durable) ainsi que les initiatives des marques et des distributeurs.

"Les marques ont de plus en plus tendance à communiquer sur les qualités sociales et environnementales de leurs produits, mais ces annonces ne sont pas toujours accompagnées de changements de leurs pratiques. Dans un tel contexte, associations et mouvements de consommateurs doivent se mobiliser pour permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé", arguent les organisations.

« Il s’agit pour nous d’envoyer aux labels et aux marques le signal qu’il faut mettre en cohérence le dire et le faire. L’affichage cache trop souvent des conditions de travail indignes et de production irresponsables », conclut Alexia Delfosse, d’ActionAid France.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cooperl quitte la Fict et Culture Viande sur fonds de désaccord sur les CVO
Après avoir quitté l'Inaporc, la Cooperl décide de quitter la Fédération des industriels charcutiers-traiteur et Culture Viande,…
[Mis à jour] Nitrites : Yuka fait appel de la décision du Tribunal de commerce de Paris
Le Tribunal de commerce de Paris s'est prononcé en faveur de la Fict dans l'affaire qui l'opposait à Yuka, sur les nitrites et…
Pourquoi certains Français veulent consommer moins de viande
Pour sa santé, pour faire des économies, pour la planète, pour des raisons éthiques, les motivations pour diminuer la…
L’Ania demande une hausse des prix alimentaires
L’Ania alerte sur la hausse des prix des matières premières et demande sa répercussion sur les prix agroalimentaires finaux qui…
Lait bio
Lait bio : hausse de la collecte de 8 % au premier trimestre

La France a collecté 292 millions de litres de lait bio au premier trimestre 2021 selon FranceAgriMer, 8 % de plus que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio