Aller au contenu principal

Trimestre anti-inflation : que demandent les associations de consommateurs à Elisabeth Borne ?

Trois associations de consommateurs, l’UFC-Que choisir, Familles rurales et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) critiquent l’opération « trimestre anti-inflation » et demandent la suspension du relèvement du seuil de revente à perte de 10%.

© Pixabay

Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre, Elisabeth Borne, les trois associations de consommateurs, l’UFC-Que choisir, Familles rurales et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) demandent la suspension du relèvement du seuil de revente à perte de 10%.

Elles estiment cette mesure plus efficace que l’opération « trimestre anti-inflation » lancée il y a quelques jours par le gouvernement.

 

En lançant le « trimestre anti-inflation », « votre Gouvernement se contente aujourd’hui de s’en remettre à la bonne volonté de la grande distribution pour qu’elle limite ses marges (ou prétende le faire à travers des opérations purement marketing) », interpellent les trois associations.

« Cette approche consistant à quêter auprès des grandes surfaces une modération des prix dans le cadre d’un « trimestre anti-inflation » n’aboutira en aucun cas à ce que les étiquettes affichent les prix les plus compétitifs possibles si le dispositif obligeant depuis 2019 les distributeurs à réaliser une marge d’au moins 10 % sur la vente des produits alimentaires devait être maintenu », ajoutent-elles.

Le relèvement du seuil de revente à perte est entré en vigueur à titre expérimental jusqu’au 15 avril 2023, mais la proposition de loi déposée par Frédéric Descrozaille et plusieurs fois modifiée, qui doit passer en Commission mixte paritaire le 15 mars prochain, prévoit de la reconduire jusqu’en 2026.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio