Aller au contenu principal

Très peu d’œufs disponibles, aucun en bio

L’évolution des prix des œufs français, au 30 janvier 2025, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

ovoproduit à l'usine
Comment évoluent les prix des oeufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Œuf de table : Pas de changement de ton chez les centres de conditionnement toujours très aux achats et qui sont confrontés à une offre limitée, alors que la demande est bonne avant la Chandeleur. C’est en œufs bio que les approvisionnements sont les plus contrariés.

Lire aussi : Œufs bio : du surplus à la pénurie ?

En œufs calibrés, plusieurs opérateurs rapportent une bonne fluidité des échanges et des commandes assez dynamiques, tandis que d’autres se plaignent d’un manque de ressort, la situation est donc contrastée selon l’offre et les circuits de chacun, mais la tendance générale est plutôt à la hausse surtout sur les œufs de calibre P et M. A noter une certaine tension dans les rapports avec les éleveurs contractualisés à l’occasion de ce nouveau raffermissement des prix. 

Lire aussi : Grippe aviaire : les États-Unis ont perdu 6 millions de poules en trois semaines

Industrie : De nouveau, les échanges qui nous ont été rapportés cette semaine sont extrêmement limités. L’offre française manque clairement, que ce soit en cage, en sol ou en plein-air. En bio, elle est inexistante et il est impossible de trouver des volumes spot. Les prix évoqués sont sur des bases plus élevées que la semaine dernière. Dans ce contexte, les industriels limitent les fabrications car les offres étrangères sont assez limitées aussi, si ce n’est toujours un flux en provenance d’Italie.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio