Aller au contenu principal

Commerce international
Transport international : les prix vont-ils continuer de baisser ?

Les prix du transport maritime et aérien ont chuté ces derniers mois. Ils n’en restent pas moins supérieurs à leur niveau d’avant Covid. Les analystes de Freightos ont décrypté ces mouvements lors d’un récent webinaire.

© Virginie Pinson

Comment vont évoluer les prix du transport maritime et aérien au dernier trimestre de 2022 ? Après de longs mois d’incertitude et de volatilité, les analystes restent très prudents, mais un retour à un niveau plus normal des frets est envisagé à moyen terme.

Des prix des conteneurs divisés par 3

L’indice mondial du fret par conteneur, calculé par Freightos, s’affichait à 3429 $/conteneur en semaine 42. C’est 3,2 fois moins qu’en aout 2021, son record (plus de 11 100 $), mais 2,4 fois plus qu’avant le Covid ! Pour transporter un conteneur sur la route Chine/Europe du Nord, il en coûtait 5 148 $ la semaine dernière, trois fois moins qu’en début d’année mais 2,2 fois plus qu’en octobre 2020.

Prix spot des conteneurs

Chute de la demande

Judah Levine, à la tête du département recherche de Freightos, est catégorique « maintenant les ménages américains retrouvent un schéma plus habituel de dépenses, plus de services que de biens ». Les volumes envoyés par bateaux vers les États-Unis sont ainsi, depuis aout, repassés sous leur niveau de l’an dernier, tout en restant encore au-dessus de 2019. Dans le même temps, c’est toute l’économie mondiale qui est pénalisée par l’inflation. Ce qui s’en ressent sur les dépenses des ménages et les détaillants sont donc très prudents dans leurs commandes, ce qui limite la demande mondiale.

Vers une hausse de l’offre

Pour l’heure, le manque de main d’œuvre et certains mouvements sociaux dans les ports européens, notamment britanniques, limitent encore les capacités. A plus long terme, de nouveaux bateaux vont être mis à l’eau sur 2023 et 2024 puisque les transporteurs ont profité de leurs bons résultats sur 2021 et 2022 pour réinvestir dans la construction de nouveaux bateaux. Néanmoins, afin de tempérer la baisse, certaines compagnies annuleraient des affrètements et des voyages.

Pas de flambée des prix pour le transport aérien en fin d’année ?

Alors que la fin d’année est habituellement synonyme de haute période pour le transport aérien, cette année, les prix pourraient bien ne pas grimper. D’une part, les capacités reviennent à la normale après deux ans de perturbations, le transport aérien de marchandises étant corrélé à celui de passagers. Dans le même temps, la demande est attendue timide vu le contexte économique général.

Judah Levine a dressé la chronologie de l’emballement des prix :

  • Pendant les confinements, la consommation des ménages américains est passée des services aux biens. Ce qui a conduit à une envolée des importations. Les volumes transportés par bateau entre l’Asie et les USA ont bondi de 35 % entre 2019 et 2020.

  • Il y a eu une pénurie de conteneurs

  • Le blocage du canal de Suez a accentué la désorganisation du commerce mondial

  • La haute saison 2021 a été très dynamique, alors que les engorgements des ports limitaient les possibilités de déchargement et immobilisaient bateaux et conteneurs.

  • Le confinement de Shanghai a de nouveau fortement perturbé les échanges

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio