Aller au contenu principal

Transport durable : Rungis dialogue avec Paris


> La Semmaris va transmettre ses statistiques de flux de marchandises.
La Semmaris a signé la charte de la mairie de Paris en faveur d'une logistique urbaine durable. C'est le signe que le dialogue s'est instauré entre la capitale, soucieuse de réduire les émissions de GES, et son fournisseur de produits frais.

Le marché d'intérêt national de Rungis était resté à l'écart des premières chartes de livraison de la ville de Paris. C'est pourquoi son adhésion en janvier visant à construire une « logistique urbaine responsable » est saluée de part et d'autre. La Semmaris a déjà participé à des groupes de travail, comme sur les véhicules propres ; elle dispose des calendriers des travaux. Enfin dans la boucle, la société de gestion du Min va faire bénéficier à la mairie de ses statistiques sur les flux de marchandises et de sa connaissance de l'état de la flotte des commerçants en circulation.

Ces données sont aussi fiables que précieuses. Gilles Lacharme, responsable des études économiques de la Semmaris s'en explique : ces données sont fiables parce que « les commerçants sont encartés chez nous ; en fruits et légumes, ils le sont tous ». Elles sont aussi ” précieuses : « si par exemple la mairie veut accorder une prime à l'achat de véhicules propres, elle saura à combien cela lui reviendra ». Par l'entremise de la Semmaris, les commerçants des marchés forains ont pu expliquer leur problématique : la nécessité d'avoir un véhicule lourd (10 t), servant à décharger et recharger la marchandise, mais qui circule peu – une cinquantaine de kilomètres par jour – et s'amortit lentement. Ces commerçants mettront du temps à changer pour un véhicule au gaz ou électrique.

Un écosystème exemplaire et innovant

Le programme Rungis Green Business, lancé en 2013, s'est traduit par un plan stratégique 20132016. L'un des trois axes de ce plan est « l'ancrage du marché dans son territoire, pour faire de Rungis un écosystème exemplaire et innovant ». La « logistique fine », appelée aussi « logistique du dernier kilomètre », est l'une des premières actions menées. C'était le thème central des 7es Entretiens de Rungis le 30 septembre 2014. La Semmaris a lancé un appel d'offres pour établir un distributeur de gaz pour véhicules sur le Min. Quant à la mutualisation des livraisons, les grossistes ne la conçoivent pas en dehors de prestataires spécialisés – concurrence oblige. Deux sociétés se sont implantées.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio