Aller au contenu principal

Transport durable : Rungis dialogue avec Paris


> La Semmaris va transmettre ses statistiques de flux de marchandises.
La Semmaris a signé la charte de la mairie de Paris en faveur d'une logistique urbaine durable. C'est le signe que le dialogue s'est instauré entre la capitale, soucieuse de réduire les émissions de GES, et son fournisseur de produits frais.

Le marché d'intérêt national de Rungis était resté à l'écart des premières chartes de livraison de la ville de Paris. C'est pourquoi son adhésion en janvier visant à construire une « logistique urbaine responsable » est saluée de part et d'autre. La Semmaris a déjà participé à des groupes de travail, comme sur les véhicules propres ; elle dispose des calendriers des travaux. Enfin dans la boucle, la société de gestion du Min va faire bénéficier à la mairie de ses statistiques sur les flux de marchandises et de sa connaissance de l'état de la flotte des commerçants en circulation.

Ces données sont aussi fiables que précieuses. Gilles Lacharme, responsable des études économiques de la Semmaris s'en explique : ces données sont fiables parce que « les commerçants sont encartés chez nous ; en fruits et légumes, ils le sont tous ». Elles sont aussi ” précieuses : « si par exemple la mairie veut accorder une prime à l'achat de véhicules propres, elle saura à combien cela lui reviendra ». Par l'entremise de la Semmaris, les commerçants des marchés forains ont pu expliquer leur problématique : la nécessité d'avoir un véhicule lourd (10 t), servant à décharger et recharger la marchandise, mais qui circule peu – une cinquantaine de kilomètres par jour – et s'amortit lentement. Ces commerçants mettront du temps à changer pour un véhicule au gaz ou électrique.

Un écosystème exemplaire et innovant

Le programme Rungis Green Business, lancé en 2013, s'est traduit par un plan stratégique 20132016. L'un des trois axes de ce plan est « l'ancrage du marché dans son territoire, pour faire de Rungis un écosystème exemplaire et innovant ». La « logistique fine », appelée aussi « logistique du dernier kilomètre », est l'une des premières actions menées. C'était le thème central des 7es Entretiens de Rungis le 30 septembre 2014. La Semmaris a lancé un appel d'offres pour établir un distributeur de gaz pour véhicules sur le Min. Quant à la mutualisation des livraisons, les grossistes ne la conçoivent pas en dehors de prestataires spécialisés – concurrence oblige. Deux sociétés se sont implantées.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio