Aller au contenu principal

Transport des animaux : « faire d’abord respecter le règlement européen »

Jean-Luc Mériaux, secrétaire général de l’Union européenne du commerce de bétail et des métiers de la viande.
© UECBV

Les Marchés Hebdo : Un rapport d’initiative du Parlement européen prend acte de la persistance d’anomalies dans le transport des animaux et appelle à limiter celui-ci à 8 heures. Peut-il donner lieu à un règlement ?

Jean-Luc Mériaux : Pour répondre aux dysfonctionnements dénoncés, mieux vaut porter les efforts sur l’application réglementaire. Ce sera beaucoup plus concret et rapide que d’introduire un nouveau règlement. D’ailleurs, ce rapport montre que les règlements sont incorrectement appliqués.

LMH : L’Union européenne peut-elle faire mieux respecter le règlement des transports ?

J.-L. M.  : Il y a une panoplie d’initiatives européennes mais qui sont méconnues. La Commission européenne a renforcé sa communication auprès des États membres. Elle réalise des audits et supervise la mise en œuvre des contrôles. La plateforme européenne du bien-être animal a été mise en place en 2017 pour accueillir les éleveurs, les abatteurs, les transporteurs, les ONG et les scientifiques. Elle porte un groupe de travail sur le transport qui publie des indicateurs et des guides de bonnes pratiques. Cette plateforme arrive à échéance en 2019 et nous espérons qu’elle pourra se reconstituer avant le renouvellement de la Commission européenne.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio