Aller au contenu principal

Trafic de viande de cheval : un procès s’ouvre à Marseille

Le retentissant scandale de la viande de cheval fait l’objet d’un nouveau procès qui s’ouvre à Marseille ce 7 juin.

L'abattoir d'Alès est au coeur du procès qui s'ouvre à Marseille sur le trafic de viande de cheval.
© Capture d'écran StreetView - Google

Un nouveau procès s’ouvre à Marseille, dans le cadre du scandale de la viande de cheval qui avait ébranlé le secteur des plats cuisinés surgelés en 2013.

Un important négociant belge de chevaux va être jugé à compter du 7 juin à Marseille pour escroquerie en bande organisée et tromperie entraînant un danger pour la santé de l’homme. Il est soupçonné d’avoir introduit dans la filière alimentaire des animaux impropres à la consommation. Jean-Marc Decker, un marchand de 58 ans installé à Bastogne, dans l’Est de la Belgique, serait « le pivot d’un vaste trafic international de chevaux ».

Dix-sept autres prévenus, maquignons, rabatteurs, vétérinaires, dont trois Belges et deux Néerlandais, sont jugés à ses côtés ainsi qu'une société de vente en gros de viande chevaline du Gard, Equi’Sud d’Alès. Cette entreprise qui fournissait 80 détaillants du Sud de la France laissait faussement croire à l'origine française de la viande.

L'enquête ouverte en France en 2013 et menée ensuite conjointement avec des enquêteurs belges, avait démarré dans l'abattoir d'Alès (Gard) sur la base d'un signalement de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires. Les services vétérinaires y avaient mis au jour une série de fraudes reposant sur la falsification des carnets d'identification et des documents sanitaires accompagnant les animaux ainsi que des entorses à la réglementation européenne concernant les chevaux importés de pays de l'Union.

Ce premier procès qui doit durer jusqu'au 24 juin sera suivi de deux autres d'ores et déjà prévus en janvier et septembre 2023.

Un second volet avec comme épicentre l'abattoir de Narbonne (Aude) vise des faits similaires de tromperie des consommateurs et des commerçants détaillants, sur les qualités substantielles de la viande introduite sur le marché alimentaire.
 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio