Aller au contenu principal

Numérique
Trace One lance son réseau collaboratif

En accès libre partiel, le nouveau réseau collaboratif international de conception de produits Trace One Network offre une vitrine à tout collaborateur potentiel. Découverte en pratique.

Les usagers de la plateforme collaborative Trace One, dédiée aux marques de distributeur, verront s’ouvrir le lundi 18 juin une nouvelle page d’accueil, celle de Trace One Network. Ces entreprises auront d’emblée accès à ce réseau collaboratif international. Les clients de Trace One – au moins 20 000 à travers le monde – seront rejoints par tous les partenaires potentiels qui viendront créer gratuitement leur compte. Dans l’idée d’Antoine Daviet, responsable produits chargé du développement, la partie réseau social du portail sera aux ressources industrielles ce qu’est Linked’in aux ressources humaines, ou encore Facebook aux relations humaines. Tandis que la présentation des produits s’inspire des sites de vente en ligne. La version qui sera lancée en juin a été testée successivement sous forme de pilote.

Chaque entreprise sera invitée à perfectionner son profil – en spécifiant dans quel pays et auprès de quels professionnels il sera accessible – et à monter son propre réseau. À noter que les usagers actuels retrouveront automatiquement leur réseau, et qu’ils pourront rejoindre immédiatement leurs applications habituelles en cliquant sur l’onglet apps.

Onglet marketplace

Sur Trace One Network, la recherche d’une entreprise se fait par secteur, activité, catégorie, certifications, chiffre d’affaires, taille d’entreprise, pays d’origine, date de création ou par mot-clé. À chaque fois que l’on ouvre son espace propre, deux suggestions d’entreprises partenaires et de produits s’affichent (un ensemble de suggestions tourne ainsi de manière aléatoire). Chacun peut demander une mise en rapport ou envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Ces messages sont notifiés sur les smartphones où l’application spécifique a été chargée.

L’onglet marketplace fait apparaître l’ensemble des produits suggérés, dont l’ensemble se déroule en carrousel. La fonction comparaison aligne côte à côte les fiches produits et à la suite leurs fournisseurs. Il est possible de filtrer pour ne voir apparaître que les différences. Une vingtaine de mentions spéciales (saisonnier, cible, exclusivité, etc.) et une vingtaine de caractéristiques (allergènes, origine, état, etc.) ont été déterminées avec des professionnels du commerce interentreprises. La demande d’échantillon est prérédigée, prête à partir en un seul clic.

Enquêtes et gestion documentaire

La partie collaborative de Trace One Network bénéficie de toute l’expérience de Trace One. Elle permet de constituer des groupes de partenaires, de leur adresser des documents (charte graphique, étapes de développement, politique de marque…) de lancer des enquêtes (disponibilités, faisabilité…) et de suivre la progression des communications, certaines tâches comme les relances étant automatiques. On peut constituer et administrer manuellement des groupes de partenaires ; on peut aussi le faire automatiquement selon des critères. Avantage supplémentaire : «facilitation de la préparation aux audits et d’une gestion de crise», avance Trace One.

L’ouverture, un tournant pour Trace One

Trace One a conçu Trace One Network et sa politique tarifaire pour permettre à des producteurs et distributeurs de toutes tailles de s’offrir une visibilité et de collaborer. Les acteurs des circuits courts y sont conviés ; tel fermier des Pyrénées qui peut trouver des clients en Espagne. L’idée est d'offrir un réseau international élargi, où l’on s’exprime en 7 langues européennes. Selon le PDG, Christophe Vanackère, ce « projet le plus important des dix-sept années de Trace One » marque un tournant dans l’histoire de la plateforme.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio