Aller au contenu principal

Constitution d’un groupement d’intérêt public entre la ville et le CHRU à venir
Tours va se doter d’une cuisine centrale mutualisée

La future cuisine centrale devrait produire 3 millions de repas par an.
© DR

Le projet commun d’une cuisine centrale entre la Ville de Tours et le CHRU de Tours a été confirmé le 22 octobre. « L’étude complémentaire concernant la faisabilité d’un projet commun est désormais terminée et confirme l’intérêt d’une mutualisation de la future unité de production alimentaire au sein d’un groupement d’intérêt public », indique la ville dans un communiqué. Les deux organismes produisent chacun environ 1,5 million de repas par an. Ils disposeront d’ici à 2023 d’une cuisine centrale neuve qui devrait être construite sur le site de l’Hôpital Trousseau. Cette structure pourra à terme intégrer d’autres collectivités territoriales et d’autres structures sanitaires et médico-sociales. En regroupant la gestion des repas, ils vont pouvoir maîtriser les coûts d’investissement et une partie des coûts de fonctionnement, tout en permettant à la Ville et au CHRU de produire des repas « d’un niveau qualitatif élevé » et de « poursuivre leur engagement en faveur des produits locaux et issus de l’agriculture biologique ». La constitution du groupement d’intérêt public devrait débuter prochainement afin de lancer les études de conception et de programmation du futur outil. 7 300 enfants déjeunent à la cantine scolaire en moyenne chaque jour, tandis que 2 800 repas sont préparés pour les patients et 2 000 repas pour les professionnels par la cuisine centrale actuelle du CHRU de Tours.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio