Aller au contenu principal

Le lait pasteurisé
Tirer les leçons du modèle britannique en lait de consommation

Les raisons de la réussite du lait de consommation au Royaume-Uni et la situation en France.

Jim Begg, directeur général de Dairy UK (un organisme à l'intersection d'Atla et du Cniel) avait traversé le Channel pour participer à l'assemblée générale de Syndilait et faire part des originalités du marché britannique où le lait de consommation est hautement stratégique puisqu'il valorise 51 % de la collecte.
Si le Britannique est un gros consommateur de lait (107 kg/habitant/an, deux fois le volume consommé par le Français) son mode d'achat a beaucoup évolué.
Le lait déposé devant la porte ne représente plus que 4 % du total. Mais il est resté fidèle au lait pasteurisé qui constitue une protection vis-à-vis des importations et préserve ainsi la production locale. Cette évolution ne s'est toutefois pas faite
sans tribut. Le transfert des ventes vers la grande distribution a provoqué une baisse de la consommation globale. Mais tout semble rentrer dans l'ordre avec une reprise depuis 2010, se réjouit Jim Begg.

UN SYSTÈME INVENTÉ PAR LES DISTRIBUTEURS

Toujours prêts à innover les distributeurs anglais (60 % des ventes de lait en GMS) ont inventé il y a 5 ans un nouveau système pour garnir leurs linéaires : ils achètent directement le lait aux fermiers et font travailler les transformateurs à façon. Cette technique qui touche 18 % de quand les distributeurs se font la guerre, ce sont les entreprises qui trinquent », a souligné Jim Begg.

 

« Cette formule est possible car le lait est pasteurisé. Elle n'est pas envisageable pour le fromage qui doit faire face aux importations. Le Royaume-Uni importe 25 % de ses besoins en produits laitiers », précise-t-il. Ceci n'a pas empêché deux grands laitiers continentaux (Arla et Müller) d'investir le marché britannique. Il faut dire que ce marché est porteur: +2 % sur 52 semaines à février 2012 et +0,9 % sur 12 semaines en volume (plus de 5,2 milliards de litres). Les actions de communication collectives ont permis aussi de relancer la consommation et de modifier l'image
du lait.

 

Le marché français aurait-il besoin d'un tel coup de fouet ? Car depuis plusieurs années la consommation s'érode en France, constate Michel Roche, secrétaire général de Syndilait, malgré la percée du lait biologique qui ne représente cependant que 7 % des ventes. Un comité stratégique a été mis en place par le Cniel pour analyser finement cette évolution et préconiser des pistes d'actions. La première réunion de ce comité s'est tenue après l'assemblée générale de Syndilait.

 

 

RECONNAISSANCE DU SIGLE IPLC

Dans son discours introductif, le président de l'IPLC, Emmanuel Vasseneix, a souligné tout l'intérêt de la démarche de suivi du marché par l'Institut afin de
proposer aux distributeurs et aux consommateurs des produits sains et loyaux.

« Nous envisageons de demander une reconnaissance officielle du sigle IPLC et d'élargir son utilisation à l'Union européenne », indique Emmanuel Vasseneix.
10 milliards d'emballages ont véhiculé ce sigle depuis la création de l'IPLC, il y a 12 ans. Dans sa conclusion Maxime Vandoni, président de Syndilait, a montré que le marché français était, à la différence de l'Angleterre, sous influence des
pays voisins et d'une distribution qui s'est européanisée. « Le marché du lait UHT est un marché ouvert. Ceci veut dire que les clients sont européens et les intervenants aussi, avec des politiques divergentes. Une situation qui conforte l'arbitrage. Un excès de collecte laitière nationale à une période où de nombreux outils industriels sont saturés peut aussi déstabiliser le marché, met-il en garde. La filière française se doit d'être performante sur le plan économique.»

Il appelle de ses voeux à ce que le lait de consommation ne soit pas une variable d'ajustement du marché global et qu'il reçoive un traitement adapté à son environnement. La nouvelle équipe de Syndilait et IPLC (Anne-Sophie Royant, Aude Janvier et Damien Désert) prendra les rênes à partir du premier juillet suite au départ en retraite de Martine Lavilanie et Michel Roche.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio