Aller au contenu principal

Produits de la mer
Thon : un marché à deux vitesses

Alors que le thon en conserve a profité de la pandémie, la demande en thon frais est en berne. Alors que les captures sont modérées, les prix mondiaux du thon ont été fermes au premier trimestre.

Dans l’ensemble, les prix mondiaux des thons bruts ont augmenté en 2020. Le prix moyen du thon listao congelé départ Bangkok s’est établi à 1 132 euros la tonne, une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, rapporte la FAO. Au premier trimestre, les prix sont restés fermes dans un contexte de captures limitées et de bonne demande des opérateurs de la conserve. En effet, les ventes de conserves de thon ont explosé l’an dernier pendant les confinements. Protéine peu onéreuse et de longue conservation, ce produit a été plébiscité. Les importations européennes en provenance des pays tiers ont progressé de 4,3 % à 429 100 tonnes, et les échanges communautaires ont aussi augmenté. La demande devrait rester dynamique à moyen terme vu la pandémie qui s’éternise et les mesures sanitaires qui restent encore d’actualité.

Plongée du marché du frais avec la fermeture des restaurants

La consommation de filets de thon congelés est restée bien orientée en Europe l’an dernier, malgré la fermeture des restaurants. La demande a aussi progressé en Asie du Sud-Est. Mais dans l’ensemble, le marché du thon hors conserve a souffert de la fermeture de la restauration hors domicile. Le marché du thon pour sashimi s’est ainsi effondré au Japon ; cérémonies et repas d’affaires annulés ont limité la demande. Les importations japonaises de thons pour sashimi ont ainsi plongé de 17 % sur les neuf premiers mois de 2020, rapporte la FAO, baisse qui atteint 31 % pour les produits transportés par avion. Ce marché ne devrait pas se rétablir en 2021, l’activité des restaurants reste toujours contrariée par la pandémie et les Jeux olympiques pourraient bien ne pas tenir leurs promesses de fréquentation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio