Aller au contenu principal

Financement
Terres du Sud se refinance pour la transition sociétale

Le groupe coopératif du Sud-Ouest, Terres du Sud, est parvenu à un accord avec ses financeurs pour soutenir son projet "Développeur de terroirs".

Le refinancement sur cinq ans que vient de finaliser Terres du Sud avec ses banques comprend une part de « quasi-fonds propres » apportés par Sofiprotéol et Unigrains à son projet « Développeur de terroirs ». Cet apport « concrétise l’accompagnement des projets de Terres du Sud d’adaptation des outils de collecte et d’agrodistribution, de déploiement d’outil digitaux supports aux relations avec les agriculteurs et aux processus du Groupe, de renforcement des outils logistiques et de transformation de ses filières animales et de développement de nouvelles filières agricoles à forte valeur ajoutée », énumère le groupe coopératif dans son communiqué.

Critères sociaux, environnementaux et de gouvernance

Particularité de cet apport, il intègre des critères sociaux et environnementaux démontrant les ambitions du Groupe Terres du Sud en matière de biocontrôle, d’optimisation énergétique, de bien-être animal et de sécurité au travail. Cette intégration de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance « démontre la volonté conjointe du Groupe Terre du Sud et des investisseurs d’accompagner les transitions agricoles et environnementales, en ligne avec la raison d’être du Groupe Avril et de Sofiprotéol Servir la Terre », commente Cyril Melin, directeur d’investissements Sofiprotéol, dans le communiqué.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio