Aller au contenu principal

Terrena lance son projet coopératif 2030 sur des bases solides

Le groupe coopératif, revenu à un résultat net positif, a déroulé son projet Terrena 2030 lors de son assemblée générale le 15 juin.

Le Conseil d’administration s’est inspiré des ateliers-débats « Osons l’agriculture de demain ».
© Pascal Pano pour Terrena

Les liens entre cultures et élevages serviront d’assise au développement à venir de Terrena d’ici à 2030. C’est ce que le groupe coopératif a affirmé à son assemblée générale hier, en dévoilant sa feuille de route des huit prochaines années.

La polyvalence des activités agricoles et alimentaires réussit à Terrena, qui est revenu à un résultat net positif de 2,1 millions d’euros au titre de 2020, pour un chiffre d’affaires de 4,76 milliards, quasiment le même qu’en 2019. L'amélioration du résultat, malgré la crise, provient notamment des performances d'Elivia, la filiale bovine, et d'Holvia,la filiale porc (avec les Ebitda respectifs de 28,7 MEur et 3,3 MEur), et de Laïta (appartenant à Even, Triskalia et Terrena).

Le plan d’investissements a été préservé en 2020, 82 millions d’euros ayant été consacrés aux silos, aux magasins agricoles et au lancement de la construction du nouvel abattoir de volailles à Ancenis (Loire-Atlantique). Les filières différenciées représentent désormais 21% du chiffre d’affaires agroalimentaire du groupe, du fait de l’expansion de 17% pour La Nouvelle Agriculture et de 10% pour le label AB.

Le Conseil d’administration s’est inspiré des ateliers-débats « Osons l’agriculture de demain » de l’hiver dernier, auxquels ont participé plus de 6 000 personnes. Il en a conçu l’idée du modèle de « l’Agriculture à impacts positifs ». Le groupe tendra ainsi vers la neutralité carbone, espérant l’atteindre en 2035.   

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio