Aller au contenu principal

Tereos s'engage à déverrouiller son approvisionnement en Picardie

© gutner archives

A la suite de la saisine par Saint-Louis Sucre de l’Autorité de la concurrence concernant des contrats d’exclusivité avec des planteurs en Picardie, Tereos prend des engagements devant l’Autorité visant à déverrouiller ses contrats d’approvisionnement. En réponse à des préoccupations de concurrence, Tereos s’est notamment engagé à « modifier les statuts de Tereos afin que l’obligation de livraison incombant à chaque associé coopérateur se limite aux volumes de betteraves qu’il aura contractés auprès de Tereos. Ces derniers pourront ainsi livrer parallèlement d’autres sucreries ». Il va également « supprimer la double période d’engagements », « réduire le préavis de fin d’engagement de douze à trois mois », et « former les responsables de secteur de Tereos au droit de la concurrence ». L’Autorité de la concurrence considère que ces engagements sont « de nature à libérer le marché de l’approvisionnement en betteraves sucrières de la zone d’Eppeville/Roye en Picardie et à favoriser la concurrence entre sucriers à l’égard des planteurs ». Concernant Cristal Union, l’Autorité a considéré qu’en raison de la faible position occupée par cette coopérative sur le marché en cause (11,9%), loin derrière Tereos et Saint-Louis Sucre, les pratiques dénoncées à son égard par cette dernière ne soulevaient pas de préoccupations de concurrence.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio