Aller au contenu principal

Synabio : « nous souhaitons intégrer la CEPC »

Les Marchés Hebdo : Vos adhérents fournisseurs de bio estiment-ils être plus mis sous pression que les autres années ?

Jean-Marc Lévêque : Sur le bio, toutes les enseignes ont affiché des intentions de développement, des campagnes, des opérations de promotion qui nous ont laissés très perplexes. Afficher un lait bio à un prix inférieur au lait conventionnel, c’est envoyer un message très particulier aux producteurs engagés dans le bio, et pour le consommateur, cela prête à confusion. Ces opérations ont pour objectif de déstabiliser les consommateurs et la filière. Nous sommes déçus par ces comportements. Cette concurrence entre enseignes ne sera pas profitable au développement serein des filières bios. On n’attendait pas du mieux de la loi Alimentation, on est proches du pire, et ce, au moment où le plan Avenir Bio est censé amener de la croissance.

LMH : Que proposez-vous de faire pour défendre vos adhérents ?

J.-M. L. : On a voulu rencontrer les enseignes, elles n’ont pas saisi la perche. On espère maintenant rencontrer les pouvoirs publics pour montrer les résultats de notre observatoire. Nous souhaitons par ailleurs intégrer la commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) pour pouvoir porter les spécificités des filières bios. Nous demandons notamment une vigilance renforcée sur les pénalités de retard et de ruptures compte tenu des tensions sur certains approvisionnements.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio