Aller au contenu principal

Pêche
[Mis à jour] Suspens dans le contentieux sur la pêche entre Paris et Londres

Les menaces de rétorsion avancées par la France si 13 navires n’obtiennent pas de licence pour pêcher dans les eaux britanniques restent suspendues. Les négociations se poursuivent.

 

Le Comité national des pêches a suivi avec attention le 4 novembre la rencontre à Paris entre le secrétaire d'État britannique chargé du Brexit David Frost et le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune. Selon les déclarations de ce dernier, la visite de l’émissaire britannique est un bon signe. Cependant des "écarts importants" subsistent entre Londres et Paris. La rencontre a au moins pour effet d’éloigner la mise à exécution des menaces de rétorsions prononcées par la France à la fin octobre. Il est notamment question de 13 navires auxquels les licences de pêche dans les eaux territoriales britanniques sont refusées faute d’historique d’activité. Cela représente 10% des licences attendues, selon la ministre française de la Pêche Annick Girardin. Les discussions en marge de la Cop 26 à Glasgow portent sur les zones de pêche dans les eaux territoriales, l'île de Jersey et navires remplaçant des navires anciens qui pêchaient dans ces eaux.

Ce vendredi un passage à Bruxelles

En guise de rétorsion, la France prévoit en particulier d’empêcher les pêcheurs britanniques de débarquer leurs cargaisons dans les ports français. David Frost doit rencontrer ce vendredi à Bruxelles le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič. Londres et Paris sont convenues de se retrouver "en début de semaine prochaine", rapporte l’AFP. Le commissaire avait reçu le Comité national des pêches le 15 octobre.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio