Aller au contenu principal

Pêche
[Mis à jour] Suspens dans le contentieux sur la pêche entre Paris et Londres

Les menaces de rétorsion avancées par la France si 13 navires n’obtiennent pas de licence pour pêcher dans les eaux britanniques restent suspendues. Les négociations se poursuivent.

 

Le Comité national des pêches a suivi avec attention le 4 novembre la rencontre à Paris entre le secrétaire d'État britannique chargé du Brexit David Frost et le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune. Selon les déclarations de ce dernier, la visite de l’émissaire britannique est un bon signe. Cependant des "écarts importants" subsistent entre Londres et Paris. La rencontre a au moins pour effet d’éloigner la mise à exécution des menaces de rétorsions prononcées par la France à la fin octobre. Il est notamment question de 13 navires auxquels les licences de pêche dans les eaux territoriales britanniques sont refusées faute d’historique d’activité. Cela représente 10% des licences attendues, selon la ministre française de la Pêche Annick Girardin. Les discussions en marge de la Cop 26 à Glasgow portent sur les zones de pêche dans les eaux territoriales, l'île de Jersey et navires remplaçant des navires anciens qui pêchaient dans ces eaux.

Ce vendredi un passage à Bruxelles

En guise de rétorsion, la France prévoit en particulier d’empêcher les pêcheurs britanniques de débarquer leurs cargaisons dans les ports français. David Frost doit rencontrer ce vendredi à Bruxelles le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič. Londres et Paris sont convenues de se retrouver "en début de semaine prochaine", rapporte l’AFP. Le commissaire avait reçu le Comité national des pêches le 15 octobre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio