Aller au contenu principal

Les betteraviers seront en AG le 15 janvier (après report pour cause de transports))
Sucre : une mise au point s’impose, selon la CGB

« On va se prendre en mains », a annoncé le président de la CGB Franck Sander en conférence de presse ce matin.

La CGB (Confédération générale des planteurs de betterave) entend faire rebondir la filière betteravière française mise à mal par un cours bas du sucre depuis deux ans et par la fermeture programmée de quatre sucreries. Le syndicat adresse des messages aux industriels du sucre et au gouvernement, à une semaine de son assemblée générale (le 15 janvier). Aux industriels, les planteurs demandent d’encourager les semis en vue de la récolte 2020, dans un contexte de prix plus favorable. La CGB souhaite que des contrats soient établis dès maintenant, même si la betterave s’implante au printemps, et même dans le cadre coopératif (les deux principaux industriels étant des groupes coopératifs). Ces contrats doivent, selon elle, indiquer a minima un indicateur de prix, au mieux un minimum garanti, ainsi qu’un volume. Au Gouvernement, la CGB demande d’appuyer le plan stratégique interprofessionnel de filière remis au ministre de l’Agriculture en novembre. La CGB inscrit ce plan « en cohérence avec le futur Pacte productif » en prévoyant la réduction des coûts de production, la promotion des débouchés pour le bioéthanol, le méthane de pulpes et la chimie du végétal. Sur le plan industriel, de nouveaux progrès sont attendus dans le cycle de l’eau, l’énergie et le recrutement. La CGB compte, dès maintenant mettre en avant la contribution du sucre de betterave pour contrer le réchauffement climatique et le fait que les planteurs de France sont les plus contraints sur le plan phytosanitaire.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio