Aller au contenu principal

Sucre : Tereos devient le seul actionnaire du Brésilien Guarani

Site de Guarani de Cruz Alta, abritant une des sept sucreries et une des deux raffineries de la filiale de Tereos au Brésil.
© Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé hier la signature d’un accord avec le pétrolier brésilien Petrobras pour racheter à celui-ci 45,97 % du capital du sucrier Guarani. Le numéro 1 français du sucre, également n° 3 au Brésil, sera actionnaire à 100 % de Guarani, qu’il rebaptisera Tereos Açucar e Energia Brasil. Guarani produit du sucre, de l’éthanol et de la " bioélectricité " à partir de canne à sucre, dans l’État de Sao Paulo, privilégiée pour cette culture. Ses sites industriels " sont parmi les plus modernes et compétitifs au monde grâce aux ambitieux programmes de compétitivité et d’investissements qui y ont été menés ", précise le communiqué. Petrobras avait annoncé cet automne son désengagement. Tereos n’était pas encore déterminé à l’époque. Le sucrier engage aujourd’hui 202 millions de dollars US (193 millions d’euros), en rachat de capital. Dans sa communication financière de novembre, Tereos présentait une dette nette au 30 septembre de 2 177 millions d’euros, représentant quatre fois l’Ebitda. Il prévoyait pour l’exercice 2016-2017 une hausse de l’Ebitda de près d’un tiers, " à 580 - 585 millions d’euros ", du fait de plus favorables conditions de marché et de " bonnes performances opérationnelles ". Il annonçait avoir levé pour 600 millions d’euros d’obligations en 2016 et contracté une nouvelle ligne de prêt bancaire à 5 ans de 225 millions d’euros. Il évaluait sa sécurité financière à 1 048 millions d’euros.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio