Aller au contenu principal

Agreste analyse le premier semestre sans quotas betteraviers
Sucre : l'Europe exporte plus malgré la chute des cours

Le terminal sucrier de Senalia à Rouen, dédié à l'export.
© DR

L’Union européenne contribue à la situation excédentaire du marché mondial du sucre, et en subit le contrecoup : la baisse des cours. La fin des quotas betteraviers et de la limitation des exportations s’est conjuguée à de bonnes récoltes 2017-2018 pour engendrer une production communautaire de sucre de 20,7 Millions de tonnes (Mt), contre 16,3 Mt pour la campagne 2016-2017. La France participe à ce record à hauteur de 6,1Mt de sucre contre 4,1 Mt précédemment. En débit de cours mondiaux affaiblis, l’exportation va bon train. L’exportation de l’UE des six premiers mois de la campagne se monte à 1,85 Mt, contre 0,5 Mt pour le premier semestre de la campagne précédente, relève Agreste Conjoncture. L’exportation de la France vers pays tiers de ces six premiers mois de la nouvelle campagne est de 0,53 Mt contre 0,15 Mt précédemment. Le bilan prévisionnel de la campagne, élaboré par FranceAgriMer, est publié dans une note de conjoncture. Selon ces prévisions, l’UE exporterait au cours de la campagne 3,2 Mt de sucre en l’état, contre 1,4 Mt, qui était la limite exportable pour 2016-2017. L’exportation évacue une partie de l’augmentation de la production. Les utilisations intra-communautaires vont en absorber l’autre partie, selon le bilan prévisionnel de FranceAgriMer. La baisse des importations de sucre brut de canne dans le sud de l’UE permet à la France de fournir cette région déficitaire. Ainsi les exportations françaises vers l’UE augmenteraient de 65% selon FranceAgriMer.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio