Aller au contenu principal

Sucre et café stables, le cacao remonte

© Nations Unies

Les cours du sucre sont restés quasiment stables la semaine dernière. Les prix pourraient désormais repartir à la hausse, car la baisse enregistrée jusqu’à présent pousse les raffineries à privilégier la transformation de canne à sucre en éthanol, ce qui limite l’offre de sucre. Mais les fonds d’investissement restent les premiers facteurs d’évolution des prix, et ils pourraient attendre que la demande reparte pour se porter aux achats. Par ailleurs, le département météo indien rapporte que la mousson devrait être meilleure que prévu, moins affectée par El Nino qu’on ne s’y attendait.

Les cours de l’arabica et du robusta se sont stabilisés au-dessus des plus bas enregistrés fin avril. Il y a peu d’informations sur la demande, et les marchés préfèrent se concentrer sur l’idée que la production sera meilleure que prévu, ce qui laisse les prix sous pression. Les craintes initiales sur des gelées au Brésil ou sur un manque d’averses au Vietnam se sont estompées. En revanche, les réserves brésiliennes sont basses et des problèmes météo imprévus dans les prochains mois pourraient perturber l’offre.

Les prix du cacao ont grimpé vendredi après être restés relativement stables sur la semaine, mais vendredi, plusieurs villes de Côte d’Ivoire ont été paralysées par des mutineries. Une reprise des affrontements dans le pays pourrait perturber les récoltes. Par ailleurs, les prix étaient déjà sur une tendance haussière depuis le début du mois. Vu le manque de précipitations en Côte d’Ivoire, de nombreux observateurs s’attendent désormais à ce que la récolte de mi-saison, qui se déroule habituellement d’avril à septembre, se finisse dès juillet. Par ailleurs, des hommes politiques des deux premiers producteurs mondiaux, la Côte d’Ivoire et le Ghana, veulent renforcer leur coopération et créer plus de broyeurs dans la région, dans le but de réduire leur dépendance au marché mondial, dont les prix fluctuent trop.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio