Aller au contenu principal

Sucre, cacao et café souffrent de l’abondance de l’offre

© Gutner / Reussir

Le cours du sucre blanc a atteint mercredi son plus bas depuis près de deux ans à 360,40 dollars la tonne à Londres, tandis que le sucre brut a touché son plus bas en un mois et demi le même jour, à 12,94 cents la livre à New York. Les prix du sucre ont perdu 33 % depuis le début de l’année car les marchés attendent un surplus de l’offre sur la saison 2017-2018, estiment certains analystes, à relier à la prévision d’une augmentation des exportations de l’Union européenne, où la réforme du système de quotas et de garantie des prix du sucre devrait prendre fin. Les deux cotations ont cependant rebondi en fin de semaine pour finir quasiment à l’équilibre. Les investisseurs qui pariaient sur une baisse des cours ont limité leurs positions, car les conditions météo sont moins favorables que le marché ne l’escomptait au Brésil.

Les prix du café ont reculé au fil des jours. Les prix ont réagi à la révision à la hausse de la production de café, selon les données de l’Organisation internationale du café (ICO), à 153,9 millions de sacs contre 151,6 millions de sacs prévus précédemment. En cause, une production plus abondante que prévu en Indonésie, où la récolte devrait atteindre 11,5 millions de sacs, estime l’ICO dans leur rapport pour le mois de juillet, rappelant que cette production représenterait un plus haut historique. En revanche, l’année prochaine devrait être nettement moins riche. La coopérative du café Cooxupe estime ainsi que la production devrait diminuer de 30 % dans le sud de l’état de Minas Gerais au Brésil.

Les prix du cacao ont souffert de la récolte abondante de la dernière saison, mais la prochaine s’annonce aussi très productive. Le cacao profite en Afrique de l’Ouest d’une météo équilibrée entre averses et soleil, ainsi que d’une saison de l’Harmattan clémente, alors que ce vent du désert avait endommagé la récolte l’année dernière.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio