Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : sous le signe de la baisse

Café, cacao et sucre ont tous trois atteint des plus bas en plusieurs mois la semaine dernière, les risques d’offre trop abondante pesant sur le cours.

Les cours du café ont reculé et l’arabica a atteint jeudi 140,65 cents la livre, au plus bas depuis près de quatre mois. Il n’y a pas de bonne raison d’acheter en ce moment, juge-t-on sur le marché, alors que les spéculateurs se délestent de leurs investissements et les torréfacteurs achètent le moins possible pour que les prix redescendent. L’offre semble beaucoup plus abondante, avec un climat favorable au Brésil, ainsi qu’au Honduras, en Colombie et au Vietnam.

Le cacao a poursuivi son recul pour atteindre vendredi 1 770 livres sterling la tonne à Londres et 2 212 dollars la tonne à New York, des plus bas depuis plus de trois ans. De plus en plus d’observateurs s’attendent à un surplus important de l’offre pour la saison 2016-2017. Le courtier JSG Commodities prévoit désormais un surplus mondial de 172 000 tonnes et estime que la hausse des prix a poussé la production en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine. Les manufacturiers et les broyeurs ont largement assez de cacao pour répondre à la demande.

Après un début de semaine sous le signe du repli, les cours du sucre ont légèrement rebondi, sans réelle explication. Au contraire, certains opérateurs jugent que la production de sucre pourrait encore augmenter. L’analyste brésilien Datagro estime que la production au Brésil pourrait être bonne en 2017-2018 et atteindre un record de 39,4 millions de tonnes. Cela impliquerait de traiter 630 millions de tonnes de canne à sucre à travers le pays.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio