Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : sous le signe de la baisse

Café, cacao et sucre ont tous trois atteint des plus bas en plusieurs mois la semaine dernière, les risques d’offre trop abondante pesant sur le cours.

Les cours du café ont reculé et l’arabica a atteint jeudi 140,65 cents la livre, au plus bas depuis près de quatre mois. Il n’y a pas de bonne raison d’acheter en ce moment, juge-t-on sur le marché, alors que les spéculateurs se délestent de leurs investissements et les torréfacteurs achètent le moins possible pour que les prix redescendent. L’offre semble beaucoup plus abondante, avec un climat favorable au Brésil, ainsi qu’au Honduras, en Colombie et au Vietnam.

Le cacao a poursuivi son recul pour atteindre vendredi 1 770 livres sterling la tonne à Londres et 2 212 dollars la tonne à New York, des plus bas depuis plus de trois ans. De plus en plus d’observateurs s’attendent à un surplus important de l’offre pour la saison 2016-2017. Le courtier JSG Commodities prévoit désormais un surplus mondial de 172 000 tonnes et estime que la hausse des prix a poussé la production en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine. Les manufacturiers et les broyeurs ont largement assez de cacao pour répondre à la demande.

Après un début de semaine sous le signe du repli, les cours du sucre ont légèrement rebondi, sans réelle explication. Au contraire, certains opérateurs jugent que la production de sucre pourrait encore augmenter. L’analyste brésilien Datagro estime que la production au Brésil pourrait être bonne en 2017-2018 et atteindre un record de 39,4 millions de tonnes. Cela impliquerait de traiter 630 millions de tonnes de canne à sucre à travers le pays.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio