Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : des prix soutenus toute la semaine

La tonne de sucre blanc a atteint mardi à Londres 386,60 $, à son plus bas depuis trois semaines et tout proche d’un plus bas depuis février 2016, tandis que la cotation de New York du sucre brut se portait mieux, grimpant à son plus haut niveau en un mois et demi jeudi, à 14,63 cents la livre. Les prix ont été pénalisés jusqu’en début de semaine par la météo excellente au Brésil, qui devait profiter à la récolte, puis les informations plus récentes d’un coup de froid ont été une excellente nouvelle pour les investisseurs pariant sur une hausse des cours.

Les cours de la tonne de cacao ont été soutenus par des risques d’instabilité politique en Côté d’Ivoire ainsi que par des informations sur les fondamentaux de l’offre et de la demande. Le cacao a grimpé jeudi alors que des centaines de coups de feu ont été tirés dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, dans la nuit de mercredi à jeudi par des membres des forces de sécurité en colère. Les cours du cacao sont ainsi montés jeudi à 1 559 $/t à Londres, son plus haut niveau en deux semaines et demie, et 1 973 $/t à New York, un sommet en un peu plus d’un mois, se reprenant ainsi après leur faiblesse de ces derniers mois. L’instabilité politique en Côte d’Ivoire fait grimper les prix du cacao, les investisseurs craignant une perturbation des récoltes et de l’acheminement chez le plus grand producteur mondial. Le cacao profitait déjà des inondations ivoiriennes. En outre, les données sur les concassages, qui sont un indicateur de la demande, sont dans l’ensemble encourageantes en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Le prix du robusta s’est stabilisé sur la semaine, tandis que l’arabica a atteint mardi 135,80 cents à New York, son plus haut niveau en trois mois. Le marché reste calme. Les températures sont très froides au Brésil, pas assez pour endommager les récoltes, mais elles pourraient le devenir. Les tensions politiques au Brésil pourraient également soutenir les prix.

Source : AFP

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio