Aller au contenu principal

A la veille de la fin des négociations commerciales
Stop à l’encadrement en volume des promos ! semonce la Feef

« Il y a urgence à agir » : à quelques heures de la fin du round des négociations commerciales 2020, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) demande dans un communiqué la suppression immédiate du dispositif expérimental d’encadrement en volume des promotions de 25% introduit par la loi Egalim. La fédération rappelle qu’un « très grand nombre de PME sont aujourd’hui impactées » par ce dispositif (voir aussi notre dossier). Et d’apporter le témoignage de certains de ses adhérents. « L’encadrement en volume des promotions a des conséquences très négatives pour les produits festifs, présents en magasin pour une période très courte. L’ensemble de la filière foie gras en souffre », affirme Arthur d’Espous, directeur général de Larnaudie. « Notre seul moyen pour accélérer la diffusion de nos produits dans les magasins est d’être présent dans les prospectus promotionnels. Aujourd’hui, avec le plafonnement à 25%, nous n’avons plus accès aux prospectus et donc aux consommateurs », s’alarme pour sa part Valérie Le Graët, directrice générale du groupe Le Graët. Un phénomène qui « va produire des effets pervers pour les agriculteurs », prévient la Feef, en plein salon de l’agriculture. « En tant que PME, nous nous approvisionnons essentiellement en circuits courts. Il est évident que si mes volumes régressent, automatiquement mes achats vont diminuer auprès des agriculteurs français », alerte Philippe Heimburger, président des pâtes Grand’Mère.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio