Aller au contenu principal

A la veille de la fin des négociations commerciales
Stop à l’encadrement en volume des promos ! semonce la Feef

« Il y a urgence à agir » : à quelques heures de la fin du round des négociations commerciales 2020, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) demande dans un communiqué la suppression immédiate du dispositif expérimental d’encadrement en volume des promotions de 25% introduit par la loi Egalim. La fédération rappelle qu’un « très grand nombre de PME sont aujourd’hui impactées » par ce dispositif (voir aussi notre dossier). Et d’apporter le témoignage de certains de ses adhérents. « L’encadrement en volume des promotions a des conséquences très négatives pour les produits festifs, présents en magasin pour une période très courte. L’ensemble de la filière foie gras en souffre », affirme Arthur d’Espous, directeur général de Larnaudie. « Notre seul moyen pour accélérer la diffusion de nos produits dans les magasins est d’être présent dans les prospectus promotionnels. Aujourd’hui, avec le plafonnement à 25%, nous n’avons plus accès aux prospectus et donc aux consommateurs », s’alarme pour sa part Valérie Le Graët, directrice générale du groupe Le Graët. Un phénomène qui « va produire des effets pervers pour les agriculteurs », prévient la Feef, en plein salon de l’agriculture. « En tant que PME, nous nous approvisionnons essentiellement en circuits courts. Il est évident que si mes volumes régressent, automatiquement mes achats vont diminuer auprès des agriculteurs français », alerte Philippe Heimburger, président des pâtes Grand’Mère.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio