Aller au contenu principal

Information
Steeple digitalise la communication interne d’entreprises

La start-up offre aux entreprises une communication interne digitale, grâce à une solution comprenant écrans tactiles, site web et application mobile. De nombreux acteurs de l’agroalimentaire s’y mettent.

Jean-Baptiste de Bel-Air, président-fondateur de Steeple. © Steeple
Jean-Baptiste de Bel-Air, président-fondateur de Steeple.
© Steeple

Start-up née en 2015 à Rennes, Steeple propose une solution de digitalisation des tableaux d’affichage papier des entreprises pour une communication interne phygitale disponible sur de grands écrans tactiles, mais aussi en application web et mobile. « Nous mixons les avantages du tableau papier, à savoir sa présence, dans les couloirs ou dans le coin d’une salle, avec ceux du digital qu’il a fallu rendre accessibles même aux personnes qui n’ont pas le réflexe d’aller vers cette façon de communiquer », explique Jean-Baptiste de Bel-Air, président-fondateur de Steeple. La proposition de la start-up a séduit de nombreux acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution tels que E.Leclerc, Lesieur, le groupe Avril, l’abattoir Kermené et, depuis peu de temps, Coopérative U Enseigne. « Système U avait lancé un groupe de réflexion pour passer en communication digitale. Ils nous ont remarqués sur les réseaux sociaux puis nous avons discuté et décidé de lancer une phase de test », raconte Jean-Baptiste de Bel-Air.

Pendant un an, trois magasins U situés dans le Grand Ouest ont essayé la solution de la start-up rennaise. Trois autres établissements les ont rejoints pour six mois supplémentaires, avant de passer à l’échelon national. « Des groupes comme U ou E.Leclerc sont composés de magasins indépendants qui peuvent choisir ou non d’utiliser notre solution », souligne Jean-Baptiste de Bel-Air.

Diffusion de l’info vers tout le monde, sans discrimination

Steeple commercialise sa solution de communication depuis 2017 et assure ne connaître que des retours positifs de la part de ses clients. « Cela permet à tous les collaborateurs de prendre part à la vie d’entreprise. Même ceux qui laissent leurs affaires au casier et n’ont pas leur téléphone sur eux la journée. La diffusion de l’information se fait vers tout le monde, sans discrimination. Cela peut être un argument pour les sociétés pour recruter », se réjouit Jean-Baptiste de Bel-Air. Les entreprises peuvent choisir d’y diffuser des informations telles que des ventes record, l’évolution du chiffre d’affaires de la société, les promotions ou même les anniversaires des collaborateurs. « Les communications de toutes les mesures de sécurité liées à la pandémie actuelle ont été efficaces avec les écrans tactiles », note-t-il.

Vague de signatures avec la Covid-19

Les confinements de l’année 2020 ont dynamisé les signatures de partenariat. « Les entreprises ont pu plus facilement rassurer leurs salariés », assure Jean-Baptiste de Bel-Air. Steeple fonctionne sur un système d’abonnements, et travaille avec plus de 500 entreprises différentes. La start-up discute notamment avec Géant Casino et Intermarché pour nouer des partenariats d’ici peu. En 2020, Steeple est passée de 15 à 40 collaborateurs, et ambitionne d’en embaucher 30 à 40 nouveaux en 2021. Son chiffre d’affaires était de 1 million d’euros en 2018, puis de 2,7 millions en 2020. Elle vise plus de 5 millions d’ici à fin 2021. Steeple touchait 100 000 salariés fin 2020, et devrait porter ce total à 200 000 à la fin de l’année.

Développement hors de France

En plus de se développer fortement en France, Steeple fleurit aussi en dehors de nos frontières. La start-up est arrivée en Espagne à la fin de l’année 2020. « Grâce à nos clients qui ne sont présents pas qu’en France, notre solution est déjà développée dans des pays comme l’Allemagne, l’Italie, le Portugal ou encore le Royaume-Uni », précise Jean-Baptiste de Bel-Air, président-fondateur de Steeple. « Nous créons des ponts entre les différents sites des entreprises, qu’ils soient en France ou dans d’autres pays », ajoute-t-il.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio