Aller au contenu principal

Stalaven : une stratégie « qui porte ses fruits depuis quatre ans », selon le dg Rémi Thomas

Filiale traiteur du groupe coopératif occitan Euralis depuis 2010, Stalaven STB investit pour accompagner sa croissance, boostée par un positionnement stratégique pertinent. Son directeur général Rémi Thomas lève le voile.

Rémi Thomas, directeur général de Stalaven
© Stalaven

Stalaven STB est actuellement en phase d’investissements. Pouvez-vous nous en parler ?

Rémi Thomas : Nous réalisons un investissement important sur notre site principal, celui d’Yffignac dans les Côtes d’Armor. 10 millions d’euros sont en cours de réalisation pour moderniser l’activité de pâtisserie salée. Sa mise en service est prévue logiquement l’été prochain. Nous visons à améliorer l’ergonomie au travail et à élargir notre gamme. Stalaven STB aura demain la capacité de fabriquer plus de soufflés, quiches, tartes et tourtes qu’elle élabore marginalement aujourd’hui avec des capacités augmentées de 30 %. L’entreprise investit également 3 millions dans une de ses deux unités de charcuterie sèche, celle de Corrèze à Perpezac-Le-Noir pour une remise à niveau de l’activité dans le sens d’une production responsable. Les deux process sont moins énergivores : ils doivent nous permettre de réduire les consommations d’énergie de 30 %. Une orientation absolument indispensable quand on sait que sur septembre, octobre et novembre (les trois premiers mois de l’exercice 2022-2023), le surcoût énergétique est de 1,5 million d’euros.

Pourquoi réaliser ces investissements alors que le contexte (inflation, tension sur les approvisionnements…) est compliqué ?

R. T. : Tout simplement parce qu’il nous faut accompagner notre croissance. Elle a été forte sur les deux derniers exercices (+ 11 % en 2021, + 10 % en 2022) dans notre activité de frais et ultra-frais pour atteindre 235 millions d’euros (un peu moins de 28 000 tonnes de produits finis) à la clôture de notre exercice, fin août. Malgré le contexte, Stalaven STB est parvenu à maintenir son niveau de rentabilité. Dans notre activité répartie en cinq branches -charcuterie cuite (25 % du CA), salades, pâtisseries salées et plats cuisinés (20 % chacun), charcuterie sèche (15 %)- et trois unités avec 1 000 collaborateurs dont près de 300 en forces commerciales et logistiques, la vente de salades a progressé de 20 %, par exemple. La marque Qualité Traiteur réservée au rayon frais-emballé des enseignes de la grande distribution a gagné 10 % cette année. Cette activité représente le tiers des ventes du groupe aux côtés des autres circuits de distribution, notamment les commerces de proximité (un circuit historique pour l’entreprise NDLR), la RHD.

Lorsqu’on sait par où est passé Stalaven dans les années 2010, le redressement est spectaculaire. Quels leviers avez-vous activés ?

R. T. : Nous avons optimisé notre portefeuille d’activités et surtout mis en œuvre trois axes stratégiques qui portent leurs fruits. Le premier porte sur la supériorité produit, avec des recettes régulièrement challengées depuis deux ans par un panel de 4 000 testeurs pour les faire évoluer au besoin. Le second, c’est la différenciation produits avec un gros travail de sourcing des meilleurs produits sur le plan nutritionnel et organoleptique, et des emballages éco-responsables. Troisième axe : l’innovation avec des équipes R & D qui sortent régulièrement de nouveaux produits. Si le contexte inflationniste peut nuire au commerce, notre offre orientée « plaisir » reste accessible. Il ne nous reste plus qu’à recruter une cinquantaine de personnes pour nos développements futurs. Nous ouvrons actuellement des postes pour une dizaine de commerciaux et une quarantaine de postes techniques, principalement sur le site d’Yffignac.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio