Aller au contenu principal

Soutenir la capacité à fédérer les agriculteurs

 

Le consortium de 9 instituts de recherche (allemand, belge, finlandais, grec, hollandais), auquel la Commission européenne avait confié une étude sur les coopératives agricoles européennes (étude multi-filières, multi-produits), vient de remettre son rapport de synthèse. Il en ressort, par exemple, que dans tous les Etats-membres l'organisation en coopératives est bénéfique pour les agriculteurs, notamment, parce qu'elles réduisent les risques du marché et les coûts de transaction. Et que les coopératives ont un rôle clé dans le renforcement de pouvoir de négociation et donc de la maximisation de la part de valeur ajoutée pour leurs membres. Le rapport constate, en effet, qu'une large part de marché des coopératives, dans un secteur particulier et un pays, peut souvent augmenter le niveau des prix et réduire leur volatilité. Il y est toutefois précisé que le contre-pouvoir des coopératives vis-à-vis de leurs clients détaillants reste en général limité. Ce qui les amène à plus de fusions à l'échelle internationale, avec le risque de perte de contrôle des membres de la coopérative étendue. Formes spécifiques de coopération agricole, que l'on retrouve beaucoup dans le lait, les organisations de producteurs s'avèrent être, dans certains pays, des partenaires intéressants pour les transformateurs, les distributeurs et les détaillants, car elles coordonnent de gros volumes de produits de qualité homogène. Un certain nombre de coopératives et d'organisations de producteurs perçoivent toutefois une incertitude juridique en droit de la concurrence, avec un manque de cohérence entre la politique agricole qui soutient le regroupement des agriculteurs dans le cadre de l'OCM et la politique de concurrence qui semble prohiber le partage d'informations et autres formes de collaboration. Le rapport recommande enfin que les gouvernements au niveau natonal et européen développent des politiques et des mesures pour soutenir la capacité à fédérer et à développer l'assistance technique, spécialement pour les petites coopératives et celles en émergence.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio