Aller au contenu principal

Soutenir la capacité à fédérer les agriculteurs

 

Le consortium de 9 instituts de recherche (allemand, belge, finlandais, grec, hollandais), auquel la Commission européenne avait confié une étude sur les coopératives agricoles européennes (étude multi-filières, multi-produits), vient de remettre son rapport de synthèse. Il en ressort, par exemple, que dans tous les Etats-membres l'organisation en coopératives est bénéfique pour les agriculteurs, notamment, parce qu'elles réduisent les risques du marché et les coûts de transaction. Et que les coopératives ont un rôle clé dans le renforcement de pouvoir de négociation et donc de la maximisation de la part de valeur ajoutée pour leurs membres. Le rapport constate, en effet, qu'une large part de marché des coopératives, dans un secteur particulier et un pays, peut souvent augmenter le niveau des prix et réduire leur volatilité. Il y est toutefois précisé que le contre-pouvoir des coopératives vis-à-vis de leurs clients détaillants reste en général limité. Ce qui les amène à plus de fusions à l'échelle internationale, avec le risque de perte de contrôle des membres de la coopérative étendue. Formes spécifiques de coopération agricole, que l'on retrouve beaucoup dans le lait, les organisations de producteurs s'avèrent être, dans certains pays, des partenaires intéressants pour les transformateurs, les distributeurs et les détaillants, car elles coordonnent de gros volumes de produits de qualité homogène. Un certain nombre de coopératives et d'organisations de producteurs perçoivent toutefois une incertitude juridique en droit de la concurrence, avec un manque de cohérence entre la politique agricole qui soutient le regroupement des agriculteurs dans le cadre de l'OCM et la politique de concurrence qui semble prohiber le partage d'informations et autres formes de collaboration. Le rapport recommande enfin que les gouvernements au niveau natonal et européen développent des politiques et des mesures pour soutenir la capacité à fédérer et à développer l'assistance technique, spécialement pour les petites coopératives et celles en émergence.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio