Aller au contenu principal

Sous une nouvelle présidence, le Centre culinaire veut accentuer son aide à l’innovation

Désormais centré sur des activités de conseil, le Centre culinaire conseil remplit notamment des missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises. Sous la nouvelle présidence de Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire Le Gouessant, le centre veut accentuer ses activités, et notamment en dehors de Bretagne.

Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire de Le Gouessant, est le nouveau président du Centre culinaire conseil.
© Le Gouessant

Fondé en 2011, le Centre Culinaire Conseil change de président, Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire Le Gouessant, succédant ainsi à Pierre Weill. Avant de croiser la route de la coopérative Le Gouessant en 2018, Patrick Aulard était directeur général de la société Ovoteam (groupe Avril).

La mission qui lui a été confiée au sein de Le Gouessant d’ « anticiper les attentes des consommateurs pour orienter et accompagner les agriculteurs de la coopérative » l’amène à solliciter le Centre culinaire conseil et à comprendre ses enjeux. Il en devient administrateur en 2019, avant d’en prendre désormais la présidence.

Le Centre culinaire conseil se revendique comme « une structure unique qui n’existe dans aucune autre région ». « S’il est ancré dans l’écosystème de l’innovation alimentaire breton, le Centre Culinaire Conseil a pour vocation d’étendre son expertise aux entreprises extérieures au territoire, explique Patrick Aulard, cité dans un communiqué, il est destiné à accorder ses services à toutes les entreprises demandeuses. Et je sais qu’elles sont nombreuses ! Par ailleurs, nous déployer au national n’est pas trahir la Bretagne, c’est l’enrichir au contraire par des retours d’expérience recueillis à l’échelle nationale, et renforcer son attractivité en la hissant au rang de leader de l’innovation alimentaire ».

Centré sur des activités de conseil depuis 2018, le Centre culinaire remplit d’une part, des missions d’intérêt collectif, et d’autre part, des missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises. Un segment de marché auquel Patrick Aulard souhaite donner un nouvel élan. 75% du chiffre d’affaires du centre est réalisé grâce aux demandes d’acteurs privés (32% TPE/PME, 61% grands groupes et 7% startup).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio