Aller au contenu principal

Logistique
Sofrilog prend une position stratégique au Maroc

Le numéro 2 français de la logistique du grand froid prend ses marques en Afrique. Il a fondé une société commune au Maroc avec des entrepreneurs du pays. Il va installer un entrepôt près de Casablanca.

A la présentation du 15 janvier à Paris, de gauche à droite: Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog, Fatima Zahra Lorabi, directrice générale de LMFL, Rui Pereira, directeur général de Sofrilog et président de LMFL.
© S. C.

Offrir un service logistique complet et compétitif au Maroc dans deux ans, tel est l’objectif de Sofrilog. Le spécialiste français de la logistique et du transport en température dirigée vient d’annoncer son projet de construire une plateforme tri-température à horizon 2020 à proximité du port de commerce et du nouveau port de pêche de Casablanca, le plus grand port du Maroc, sur la côte atlantique. Les régions de Casablanca et de Rabat sont parmi les plus peuplées et actives dans le commerce des denrées alimentaires.

Sofrilog, réseau d’entreprises familiales françaises, comprend depuis la fin de l’an dernier une société familiale marocaine, La Marocaine frigorifique et de logistique (LMFL). Celle-ci avait été fondée en juillet 2017 dans le cadre de ce projet par deux entrepreneurs marocains : Fatima Zahra Lorabi, logisticienne du froid, et son père, Mhamed Lorabi, notamment patron d’une grande entreprise de logistique et de transport, Marine Maroc. Sofrilog détient 50 % du capital de 10 millions de dirhams (environ 900 000 euros) de LMFL.

Le directeur général de Sofrilog, Rui Pereira, préside LMFL tandis que Fatima Zahra Lorabi, détient la direction générale. En opérationnel, LMFL représente aujourd’hui l’union entre les savoir-faire de Sofrilog et l’expérience française ainsi que l’expertise marocaine de Mme Lorabi. « Nous recherchons des terrains de plus de 5 hectares », a indiqué Rui Pereira à la presse le 15 janvier.

Toutes les filières agroalimentaires

LMFL et Sofrilog se mettront dès la fin 2020 au service du commerce et de l’industrie agroalimentaires à l’intérieur du Maroc et de l’import-export entre l’Europe et l’Afrique, avec l’intention de « devenir un acteur majeur dans le monde de la logistique agroalimentaire depuis et vers le Maroc ». LMFL interviendra dans toutes les filières, dont probablement les produits de la mer. « Il n’existe pas au Maroc d’offres de service complet, porte-à-porte, rassemblant plusieurs clients sous le même toit », considère Sébastien Bossard, directeur commercial du réseau de Sofrilog. « La logistique nationale sous température dirigée est segmentée », confirme Fatima Zahra Lorabi. Or, elle doit, selon elle, accompagner les différentes mutations du commerce aussi bien intérieur qu’extérieur.

Le premier spécialiste européen à s’installer

Sofrilog a d’abord voulu répondre aux besoins de sa clientèle française (industriels, distributeurs, opérateurs de la restauration hors domicile ainsi que de l’import-export). Ce sont des entreprises de toutes tailles, intervenant pour la plupart dans le domaine du surgelé. « Sofrilog est le premier spécialiste européen à s’installer sur le sol de l’État marocain », souligne la directrice générale. « Nous allons apporter de la compétitivité à la chaîne logistique au Maroc », assure-t-elle. Avec sa future implantation marocaine, aux portes de l’Afrique, le réseau Sofrilog se dote ainsi d’un 43e site. Numéro 2 du grand froid, loin derrière Stef, il cultive quatre valeurs : le professionnalisme, la proximité, l’esprit d’entreprise et la confiance.

Une mutation prometteuse

La logistique sous température dirigée est un des développements soutenus par le royaume du Maroc. Celle-ci accompagne le développement de l’industrie agroalimentaire, la mutation de la consommation et l’exportation (notamment de produits de la mer et de petits fruits surgelés). La part du commerce de détail des GMS est estimée entre 10 et 15 %. Selon le journal en ligne leconomiste.com, en juillet 2017, Marjane/Acima/Electroplanet détenait la moitié de cette part, Label Vie, adossée au groupe Carrefour 30 % et Aswak Asslam/BIM 20 %.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio