Aller au contenu principal

Froid
Sofrilog accélère sur tous les fronts

Le spécialiste de la logistique du surgelé aura réalisé près de 80 millions d’euros d’investissement en deux ans. Il lorgne désormais le marché de la logistique urbaine.

Le spécialiste de la logistique et du transport froid Sofrilog a réalisé une somme record d’investissements en 2019, de l’ordre de 60 millions d’euros. Il est désormais constitué en une seule entité rassemblant les partenaires historiques Sofrino et Sofrica et adossé à de nouveaux actionnaires *.

Le groupe familial historiquement très implanté dans l’ouest de la France a notamment agrandi son immense entrepôt de Lognes (Seine-et-Marne), le plus important de la quarantaine qu’il compte en France. Sa surface a été portée de 90 000 m3 à 150 000 m3, soit une capacité de 25 000 palettes de produits surgelés. Sofrilog a également créé une nouvelle plateforme à Trappes (90 000 m3), renforçant ainsi encore sa présence en région parisienne.

Une plateforme conjointe avec La Fournée dorée

« Nous allons poursuivre notre développement cette année en investissant sur nos sites ou par croissance externe », a annoncé Rui Pereira, le directeur général de Sofrilog la semaine dernière. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros l’année dernière (+4,1 %) a prévu d’injecter à nouveau 20 millions d’euros dans son outil cette année. Une nouvelle plateforme va notamment voir le jour à La Mothe-Achard (Vendée), dans le cadre d’une coentreprise avec le spécialiste de la brioche Fournée dorée. Le site de Vire (Calvados) sera quant à lui étendu pour organiser les approvisionnements de l’usine d’alimentation animale La Normandise.

Les efforts portent en particulier sur l’automatisation des tâches dans les entrepôts, mais aussi dans la création de nouveaux services à ses clients, majoritairement des distributeurs et industriels du surgelé. « Les investissements répondent à une logique d’accompagnement de nos clients, industriels et distributeurs dans leurs métiers », explique Rui Pereira. « À Lognes, nous épaulons le développement de Findus, mais aussi de Neuhauser et CSM qui nous ont rejoints. À Trappes, nous accueillons, le client historique du site, Picard, mais aussi l’enseigne U. Sur ces sites, nous constituons des sortes de campus logistiques autour de clients ayant le même métier pour massifier les tournées et diversifier les services », précise-t-il.

Distribution automatique

Le groupe affiche également des ambitions nouvelles en matière de transport, qui pèse pour 25 % de son activité. Renforcé dans ce domaine par une succession d’opérations de croissance externe ces dernières années (Transports Bataille, Orly Gel Distribution, prise de participation à Oofrais), Sofrilog entend faire valoir sa capacité à assurer toute la chaîne de transport, du long-courrier à la logistique urbaine. « Nous avons de nombreux atouts pour devenir un acteur majeur de la logistique urbaine, en surgelé mais aussi en multitempérature », explique Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog.

Le groupe a ainsi décroché le contrat de la livraison à domicile de Picard en Île-de-France ou encore des magasins Carrefour en Normandie. Depuis mi-2019, Sofrilog accompagne également Picard dans le lancement de ses distributeurs automatiques en France.

Bruno Carlhian

* La société a ouvert en 2019 son capital à ses principaux cadres et aux fonds Unexo, Bpifrance, NCI et Nord Capital Investissement. La famille Blanchard reste cependant majoritaire.

Deux projets au Maroc

Depuis la création en 2019 de la société LMFL, Sofrilog prépare sa future expansion au Maroc. Le groupe est sur le point de racheter un terrain de 4,5 hectares à proximité de Casablanca, pour y construire un entrepôt de 45 000 m3 en tri-température, qui devrait être opérationnel en 2022. Il est parallèlement en négociation avancée avec un industriel pour externaliser une plateforme logistique à Agadir. À terme, Sofrilog ambitionne de mailler l’ensemble du pays et s’offrir une ouverture vers le prometteur marché africain.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio