Aller au contenu principal

Sofiprotéol s'associe à LSDH dans la création de l'atelier INOVé

Sofiprotéol accompagne le groupe LSDH dans la création d'une unité d'extraction de jus végétaux contribuant à structurer de nouvelles filières françaises.

© Sofiprotéol

La société de financement du groupe Avril, Sofiprotéol, vient d'annoncer accompagner le groupe LSDH dans son projet de création d'une unité d'extraction de jus à base de graines, en prenant une participation minoritaire au sein de l'atelier INOVé.

Le groupe LSDH investit dans ce nouveau métier, l'extraction végétale en construisant un centre dédié et en développant des filières locales. Le futur site d'une superficie de 9 000 m2 sera situé à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret). Les travaux de construction viennent de démarrer, pour une mise en production prévue mi 2022. A terme, l'atelier sera en capacité de produire jusqu'à 450 tonnes de jus par jour.

L'Atelier INOVé implique un investissement global de 32 millions d'euros. Il intégrera toutes les étapes du processus qui permettra l'extraction de jus végétaux (soja, avoine, riz, épeautre, quinoa...) pour alimenter l'usine d'embouteillage de LSDH et "répondre ainsi aux besoins de sécurisation des approvisionnements et de maîtrise de la qualité". "Les semi-finis extraits pourront aussi être commercialisés auprès d'autres acteurs agroalimentaires", précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

Un centre de recherche appliquée verra également le jour pour explorer d'autres débouchés innovants dans le domaine végétal, tels de nouveaux produits (desserts, aides culinaires...) ou de nouveaux procédés...

L'unité de production devrait permettre de créer 60 emplois à terme.

Ce projet bénéficie aussi d'une subvention dans le cadre du plan France Relance.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio