Aller au contenu principal

Sodiaal veut maintenir un prix du lait élevé

En 2022, le groupe coopératif Sodiaal a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, en augmentation de 19,6%, pour une perte nette de 68,2 millions d’euros. Le groupe veut maintenir un prix objectif du lait supérieur à 480 euros les 1 000 litres pour l’année 2023.

© Sodiaal

Quelques jours après son assemblée générale du 15 juin, le groupe coopératif Sodiaal a fait le point sur son activité devant la presse. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, en progression de 19,6%, grâce d’une part aux revalorisations tarifaires obtenues lors des trois cycles de négociations commerciales et d’autre part à la reprise des activités européennes de la marque Yoplait. Parallèlement, le groupe accuse une perte nette annuelle de 68,2 millions d’euros, après avoir enregistré un bénéfice net de 9,5 millions d’euros en 2021. Cette perte est due majoritairement aux coûts du plan social annoncé en février 2022, entraînant la fermeture de deux sites de production, celui de la laiterie de Campbon et l'activité dédiée aux ingrédients infantiles à Saint-Martin-Belle-Roche, et la suppression de 316 postes.

objectif : 480 euros les 1 000 litres

Le groupe affirme payer actuellement aux producteurs plus de 450 euros les mille litres de lait et s’est fixé comme « prix objectif du lait supérieur à 480 euros les 1 000 litres (toutes primes confondues et lait segmentés) ». « Les revalorisations acquises en 2023 sont indispensables pour assurer le renouvellement des générations et opérer la transition laitière en accompagnant les éleveurs laitiers », affirme le groupe coopératif laitier.

Concernant sa sobriété énergétique, le groupe vise une réduction de 30% de son empreinte carbone d’ici à 2030, tandis que la coopérative vise une réduction de 50% de ses émissions directes d’ici à 2030. Sodiaal évoque également son ambition de diminution de la consommation d’eau de ses usines de 25% d’ici à 2030. « Le plan de transition de la coopérative représente un coût de plus de 250 millions d’euros qui devront être mobilisés d’ici à 2030 », écrit le groupe dans un communiqué.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio