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Sodiaal veut maintenir un prix du lait élevé

En 2022, le groupe coopératif Sodiaal a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, en augmentation de 19,6%, pour une perte nette de 68,2 millions d’euros. Le groupe veut maintenir un prix objectif du lait supérieur à 480 euros les 1 000 litres pour l’année 2023.

© Sodiaal

Quelques jours après son assemblée générale du 15 juin, le groupe coopératif Sodiaal a fait le point sur son activité devant la presse. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, en progression de 19,6%, grâce d’une part aux revalorisations tarifaires obtenues lors des trois cycles de négociations commerciales et d’autre part à la reprise des activités européennes de la marque Yoplait. Parallèlement, le groupe accuse une perte nette annuelle de 68,2 millions d’euros, après avoir enregistré un bénéfice net de 9,5 millions d’euros en 2021. Cette perte est due majoritairement aux coûts du plan social annoncé en février 2022, entraînant la fermeture de deux sites de production, celui de la laiterie de Campbon et l'activité dédiée aux ingrédients infantiles à Saint-Martin-Belle-Roche, et la suppression de 316 postes.

objectif : 480 euros les 1 000 litres

Le groupe affirme payer actuellement aux producteurs plus de 450 euros les mille litres de lait et s’est fixé comme « prix objectif du lait supérieur à 480 euros les 1 000 litres (toutes primes confondues et lait segmentés) ». « Les revalorisations acquises en 2023 sont indispensables pour assurer le renouvellement des générations et opérer la transition laitière en accompagnant les éleveurs laitiers », affirme le groupe coopératif laitier.

Concernant sa sobriété énergétique, le groupe vise une réduction de 30% de son empreinte carbone d’ici à 2030, tandis que la coopérative vise une réduction de 50% de ses émissions directes d’ici à 2030. Sodiaal évoque également son ambition de diminution de la consommation d’eau de ses usines de 25% d’ici à 2030. « Le plan de transition de la coopérative représente un coût de plus de 250 millions d’euros qui devront être mobilisés d’ici à 2030 », écrit le groupe dans un communiqué.

 

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