Aller au contenu principal

Sodiaal veut maintenir un prix du lait élevé

En 2022, le groupe coopératif Sodiaal a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, en augmentation de 19,6%, pour une perte nette de 68,2 millions d’euros. Le groupe veut maintenir un prix objectif du lait supérieur à 480 euros les 1 000 litres pour l’année 2023.

© Sodiaal

Quelques jours après son assemblée générale du 15 juin, le groupe coopératif Sodiaal a fait le point sur son activité devant la presse. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, en progression de 19,6%, grâce d’une part aux revalorisations tarifaires obtenues lors des trois cycles de négociations commerciales et d’autre part à la reprise des activités européennes de la marque Yoplait. Parallèlement, le groupe accuse une perte nette annuelle de 68,2 millions d’euros, après avoir enregistré un bénéfice net de 9,5 millions d’euros en 2021. Cette perte est due majoritairement aux coûts du plan social annoncé en février 2022, entraînant la fermeture de deux sites de production, celui de la laiterie de Campbon et l'activité dédiée aux ingrédients infantiles à Saint-Martin-Belle-Roche, et la suppression de 316 postes.

objectif : 480 euros les 1 000 litres

Le groupe affirme payer actuellement aux producteurs plus de 450 euros les mille litres de lait et s’est fixé comme « prix objectif du lait supérieur à 480 euros les 1 000 litres (toutes primes confondues et lait segmentés) ». « Les revalorisations acquises en 2023 sont indispensables pour assurer le renouvellement des générations et opérer la transition laitière en accompagnant les éleveurs laitiers », affirme le groupe coopératif laitier.

Concernant sa sobriété énergétique, le groupe vise une réduction de 30% de son empreinte carbone d’ici à 2030, tandis que la coopérative vise une réduction de 50% de ses émissions directes d’ici à 2030. Sodiaal évoque également son ambition de diminution de la consommation d’eau de ses usines de 25% d’ici à 2030. « Le plan de transition de la coopérative représente un coût de plus de 250 millions d’euros qui devront être mobilisés d’ici à 2030 », écrit le groupe dans un communiqué.

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio