Aller au contenu principal

Sodebo poursuit sa dynamique sur le traiteur

La société vendéenne prépare des innovations pour le mois d’octobre, afin de conforter une croissance toujours positive sur les box, les pizzas et les salades.

Avec une croissance de 5,8 % en cumul annuel mobile à fin mai 2018, le rayon du traiteur se porte bien. Et la marque Sodebo y joue son rôle moteur. Avec une part de marché (PDM) de 10,8 %, la société vendéenne s’attribue 24 % des gains de chiffre d’affaires de ce rayon. Neuf de ses produits se retrouvent dans le top 20 des ventes du traiteur frais libre-service. Une performance que la marque considère comme saine et équilibrée, avec 38 % de ses gains obtenus grâce à des lancements, 25 % grâce à la demande des consommateurs, et 37 % grâce à sa présence en rayon. « Nous avons une croissance équilibrée qui utilise tous ces leviers. Certes, nos innovations ont un poids important dans notre chiffre d’affaires, mais nous avons aussi des produits qui nous permettent de maintenir la croissance », précise Laure Cornec, chef de groupe à Sodebo.

La marque poursuit néanmoins son effort d’innovation sur le segment des box, des pizzas et des salades repas. Sur le segment des box, une gamme fera son apparition autour de la boulette, « tendance émergente dans la restauration », selon le responsable marketing Philippe Rondeau. Sur un marché qui a passé la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, Sodebo a connu une croissance de 20 % (63 % PDM). Le challenger Lustucru n’est pas loin avec une croissance de 26 % (20 % PDM), tandis que Fleury Michon dévisse et va arrêter progressivement sa gamme. En pizzas, Sodebo connaît une légère croissance de 1,6 % mais souhaite poursuivre la valorisation du marché en apportant de la variété. Enfin, sur le segment des salades repas en progression de 5,1 % en valeur, Sodebo a connu une croissance de 10,7 % et complète sa gamme avec deux nouvelles références, dont une en série limitée.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio