Aller au contenu principal

Sodebo poursuit sa dynamique sur le traiteur

La société vendéenne prépare des innovations pour le mois d’octobre, afin de conforter une croissance toujours positive sur les box, les pizzas et les salades.

Avec une croissance de 5,8 % en cumul annuel mobile à fin mai 2018, le rayon du traiteur se porte bien. Et la marque Sodebo y joue son rôle moteur. Avec une part de marché (PDM) de 10,8 %, la société vendéenne s’attribue 24 % des gains de chiffre d’affaires de ce rayon. Neuf de ses produits se retrouvent dans le top 20 des ventes du traiteur frais libre-service. Une performance que la marque considère comme saine et équilibrée, avec 38 % de ses gains obtenus grâce à des lancements, 25 % grâce à la demande des consommateurs, et 37 % grâce à sa présence en rayon. « Nous avons une croissance équilibrée qui utilise tous ces leviers. Certes, nos innovations ont un poids important dans notre chiffre d’affaires, mais nous avons aussi des produits qui nous permettent de maintenir la croissance », précise Laure Cornec, chef de groupe à Sodebo.

La marque poursuit néanmoins son effort d’innovation sur le segment des box, des pizzas et des salades repas. Sur le segment des box, une gamme fera son apparition autour de la boulette, « tendance émergente dans la restauration », selon le responsable marketing Philippe Rondeau. Sur un marché qui a passé la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, Sodebo a connu une croissance de 20 % (63 % PDM). Le challenger Lustucru n’est pas loin avec une croissance de 26 % (20 % PDM), tandis que Fleury Michon dévisse et va arrêter progressivement sa gamme. En pizzas, Sodebo connaît une légère croissance de 1,6 % mais souhaite poursuivre la valorisation du marché en apportant de la variété. Enfin, sur le segment des salades repas en progression de 5,1 % en valeur, Sodebo a connu une croissance de 10,7 % et complète sa gamme avec deux nouvelles références, dont une en série limitée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio