Aller au contenu principal

Socamaine investit 66 millions d’euros

La nouvelle tour Socamaine s'élèvera sur 42 étages pour 35 000 palettes au sol.
© © JFH

La centrale d’achat Socamaine des E. Leclerc de l’Ouest investit 66 millions d'euros pour gagner 18 000 m2 de stockage au sol dont une tour de quarante-deux étages.

Coincée entre la voie ferrée TGV, la route départementale 323, une zone Natura 2000 et un site d’entraînement militaire (2e RIMa), la centrale d’achat Socamaine a choisi de prendre de la hauteur pour ses nouveaux entrepôts : elle va ouvrir début 2018 un tour de 42 mètres sur 6 000 m2 au sol, d’une capacité de 35 000 palettes plus un nouvel entrepôt de 12 000 m2 pour les produits frais. Installée à Champagné à l’ouest du Mans depuis 1976, elle s’est peu à peu étendue avec actuellement 92 000 m2 en trois sites : Socamaine 1 pour les produits frais ; Socamaine 2 pour les produits surgelés et Socamaine 3 pour l’épicerie, les liquides, la parfumerie et l’entretien.

Mais cette dernière extension qui date de 2007, prévue pour vingt ans, est déjà arrivée à saturation. Entre 2007 et 2016, les volumes ont progressé de 50 % avec notamment l’ouverture des drives. Une croissance qui a imposé le travail de nuit, l’éclatement des sites avec le recours à des entrepôts externalisés… « La plateforme sarthoise fédère les propriétaires de trente-neuf hypermarchés E.Leclerc, quarante-trois drives et des concepts spécialisés brico-jardi, auto, beauté… », explique Jean-François Huet son président (E.Leclerc Blois).

D’ici à l’ouverture, Socamaine va créer et pérenniser une soixantaine d’emplois sur des métiers liés au commerce et à la logistique mais également à la maintenance industrielle.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio