Aller au contenu principal

So Chèvre renouvelle le snacking sain

La start-up Amaltup s’apprête à lancer sur le marché des barres de céréales au lait de chèvre. Elle envisage à terme d’internaliser leur fabrication.

Fabrice Bianchi et Sébastien Duboc, cofondateurs de la start-up Amaltup.
© DR

Soutenu par son petit-cousin Fabrice Bianchi, 64 ans, bien connu du monde de l’agroalimentaire, Sébastien Duboc semble avoir un projet de développement bien ficelé pour sa start-up Amaltup. À 32 ans, cet ingénieur de LaSalle Beauvais, issu du monde agricole, voue depuis plusieurs années une passion pour les chèvres – il a même failli reprendre une exploitation caprine. Depuis mai dernier, il peaufine son projet : « valoriser le lait de chèvre pour ses propriétés nutritionnelles, sous-exploitées en France », explique-t-il. Au Salon de l’agriculture, il a fait goûter quelque 2 000 barres de céréales – les enCapri à marque So Chèvre – avec du lait de chèvre (26 à 29 %) et des fruits secs. Petit épeautre et noisette et riz et noix de coco sont les deux premières références qui seront commercialisées dès début mai.

Pour l’approvisionnement en lait déshydraté, Amaltup a lié un partenariat avec une coopérative de Vendée. Les barres, en prévente sur www.makeinloirevalley.fr jusqu’au 30 mars, seront sous-traitées chez un partenaire régional membre du pôle Food Val de Loire. « On a déjà dépassé les objectifs, nous sommes à 1 300 préventes, on est contents », se réjouit Sébastien Duboc. Il compte démarrer avec un ancrage local avant de s’étendre à la région parisienne puis diversifier ses produits. « Début 2019, nous comptons lancer des boissons lactées à longue durée de conservation auprès des réseaux sportifs et diététiques », poursuit-il, évoquant aussi l’idée d’autres produits (tels de la confiture de lait) et de valorisation du lactosérum. « D’ici trois à quatre ans, l’objectif est d’internaliser une unité de transformation au sein de l’ancienne laiterie coopérative de Parçay-sur-Vienne », précise le jeune entrepreneur qui n’exclut pas d’intégrer un actionnaire dans la structure.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio