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Smart Food Paris attend sa seconde promotion

Seth Goldman (4e en partant de la droite) , cofondateur d'Honest Tea, entouré de certains fondateurs des start-up incubées chez Smart Food Paris.
© DR

Soutenu par la Ville de Paris, l’incubateur Smart Food Paris vient de fêter son premier anniversaire. Lancée en juin 2016, la plateforme a aidé vingt start-up dans leur développement. Elle aura permis une vingtaine de partenariats avec des grands groupes et huit levées de fonds à hauteur de 8,5 millions d’euros. Elles ont bénéficié pendant neuf mois des services des équipes de Paris & Co, l’agence de développement économique et d’innovation qui dirige l’incubateur.

Une dizaine d’entre elles sont déjà prêtes à voler de leurs propres ailes, comme Prêt à pousser qui commercialise des kits à champignons ou Lilo, un potager d’intérieur, ou encore Jimini’s, qui propose des insectes assaisonnés pour l’apéritif. La seconde dizaine (dont Algama, Snapshift, ou encore Nos grands-mères ont du talent) restera auprès de la nouvelle promotion qui s’annonce. Après un second appel à candidatures qui a eu lieu du 24 mars au 27 avril, vingt start-up s’apprêtent donc à entrer au sein de l’incubateur. Leurs noms resteront secrets jusqu’au mois de septembre.

C’est un vrai challenge pour ces start-up de trouver un industriel

Pour cette nouvelle promotion, l’accent a été davantage mis sur le produit et l’alimentation durable, explique-t-on chez Paris & Co. « Pour cette seconde année, nous avons un certain nombre de start-up sélectionnées qui portent sur le produit en lui-même. C’est un vrai challenge pour ces start-up de trouver un industriel qui veule expérimenter les choses. Peu sont capables d’ouvrir et de modifier leur ligne de production aux contraintes d’une start-up », explique Clément Chevrette, responsable Smart Food Paris au sein de Paris & Co.

Trouver de nouvelles voies d’innovation

Depuis le début de l’année 2017, l’incubateur a recruté un partenaire industriel : le groupe Bel. Il vient ainsi compléter les rangs aux côtés de Carrefour, Elior ou encore Pomona. « Le groupe Bel cherche à trouver de nouveaux canaux, de nouveaux leviers d’innovations, en travaillant avec les start-up. Nous sommes la troisième verticale de son projet », indique Clément Chevrette.

En 2011, Bel a structuré un incubateur en interne, Bel Access, afin de « développer des approches alternatives en matière de produits, canaux de distribution ou de fabrication, pour rendre les produits Bel plus accessibles », écrit le groupe fromager sur son site Internet. Le groupe voulait ainsi travailler sur trois axes : la promotion des nouveaux produits à base de végétaux à destination des marchés émergents ; l’accès aux produits Bel dans les pays émergents via les marchés de rue en Afrique subsaharienne et au Vietnam ; et enfin, l’alimentation durable et la numérisation des produits. C’est particulièrement pour ce dernier axe que le groupe Bel s’est associé à Smart Food Paris.

La plateforme compte également depuis peu Honest Tea, filiale du groupe Coca-Cola, comme partenaire. Ce dernier vient de lancer son thé glacé bio en France.

Installé dans l’est parisien, l’incubateur va réaliser quelques aménagements de ses locaux d’ici le premier trimestre 2018 pour y intégrer, entre autres, une cuisine laboratoire de 40 m2 afin d’y favoriser les expérimentations.

Sera-t-elle d’avantage orientée vers l’industrie ?

Dans son second appel à candidatures, l’incubateur Smart Food Paris a voulu mettre l’accent sur des innovations au service du consommateur final et des restaurateurs-distributeurs-industriels. L’amélioration de l’expérience client in situ, la prise en compte des nouveaux usages de consommation, les réponses aux enjeux liés à la santé et au bien-être alimentaire, la traçabilité des produits et les circuits courts sont autant de thématiques qui ont pu séduire les membres des équipes de Paris & Co, porteur de l’incubateur. L’agriculture urbaine, connectée et durable, les aliments du futur ou encore le marketing innovant et la communication numérique dans le secteur de l’alimentaire sont d’autres axes privilégiés pour choisir la nouvelle promotion.

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