Aller au contenu principal

En quête de croissance externe
Siparex et le Crédit agricole au capital du Groupe comptoir rhodanien

Un pool d’investisseurs mené par Siparex et associant Carvest (filiale de 12 caisses régionales de Crédit Agricole) et Crédit agricole Alpes Développement vient d’entrer au capital du Groupe comptoir rhodanien. Une opération qui devrait permettre au management, dirigé par Christophe Soulhiard qui conserve le contrôle majoritaire du groupe, de poursuivre sa stratégie dynamique de croissance. Le but visé : « devenir un leader français et un acteur européen de premier plan dans la distribution de fruits », selon un communiqué de Siparex et Crédit agricole régions investissement. Les moyens envisagés par le groupe : accélérer son développement par croissance externe sur un marché en phase de consolidation et renforcer les activités de transformation de fruits. Basé à Tain l’Hermitage dans la Drôme, le Groupe comptoir rhodanien réalise un chiffre d’affaires consolidé de 53 millions d’euros, pour plus de 37 000 tonnes de fruits travaillés et distribués vers les GMS françaises et européennes. Le groupe compte deux sociétés de distribution de fruits, Comptoir rhodanien et Metral fruit et trois fermes de production qui fournissent une partie des volumes. Le groupe a construit des relations de long terme avec plus de 1000 producteurs de la Vallée du Rhône. Les sept fruits principaux sur lesquels il opère sont : fraises, cerises, abricots, pêches/nectarines, châtaignes, noix et pommes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio