Aller au contenu principal

Pour accélérer son développement
Siparex entre au capital de Valentin Traiteur

Dirigeant de Valentin Traiteur, Emmanuel Brochot vient d’ouvrir son capital à Siparex, qui devient actionnaire financier minoritaire, afin d’accélérer le développement de son groupe. Basé à Mably, dans la Loire, le groupe s’affiche comme le leader français du rayon traiteur frais, notamment en marques distributeurs, disposant d’une expertise spécifique sur les pâtisseries et le snacking, mais aussi les plats cuisinés (spécialités gratinées) et les aspics dont le groupe est l’un des rares fabricants français. Ses principaux clients sont les acteurs de la GMS française et de quelques pays limitrophes (plus de 10% du CA est réalisé à l’export), la restauration hors foyer et certains grossistes. A la tête de l’entreprise depuis 1993, Emmanuel Brochot a structuré le groupe, réalisé plusieurs croissances externes et fait ainsi passé le groupe de 22 à 300 salariés en 25 ans, affichant un chiffre d’affaires en forte progression sur les trois dernières années pour atteindre 75 M€ l’an passé. L’entrée de Siparex au capital, via le fonds Siparex ETI 4, doit lui permettre « d’accélérer le développement du groupe en investissant dans des lignes de production, dans le développement de nouveaux produits et dans la réalisation d’acquisitions ciblées », selon un communiqué. Il compte aussi conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’export (avec des développements en cours en Espagne et au Portugal).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio