Aller au contenu principal

SIA 2023 : le label anti-gaspillage alimentaire dévoilé

A l’occasion du salon international de l’Agriculture, Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a dévoilé sur le stand de l’Ademe le label « anti-gaspillage alimentaire ».

Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat à la transition écologique, a dévoilé le label "anti-gaspillage alimentaire" au salon international de l'Agriculture le 1er mars.
© Compte twitter Ademe

Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a dévoilé dans le cadre du salon international de l’Agriculture le label « anti-gaspillage alimentaire » sur le stand de l’Ademe.

Dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la France a fixé l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d’ici à 2030 pour la consommation, la production, la transformation et la restauration commerciale.

Trois niveaux dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Trois niveaux d’engagements sont identifiés :

  • 1 étoile – engagement
  • 2 étoiles – maîtrise
  • 3 étoiles - exemplaire

Les acteurs de la distribution, les grossistes et les métiers de bouche peuvent désormais candidater pour obtenir ce label. Le décret n°2020-1651 du 22 décembre 2020 précise que les critères de labellisation peuvent être définis par secteur, dans un référentiel approuvé par arrêté. Le label est attribué par des organismes certificateurs agréés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 

La procédure d'agrément est détaillée sur une page dédiée sur le site du ministère de la Transition écologique.

La transformation alimentaire à suivre

Des travaux sont prévus au premier semestre 2023 pour mettre en place le référentiel du secteur de la restauration collective et commerciale, puis suivront les travaux pour le secteur de l’agroalimentaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio