Aller au contenu principal

Alors que le début des discussions pour 2021 sont difficiles
Serge Papin plaide pour des négociations commerciales pluri-annuelles

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie ont réuni le Comité de suivi des relations commerciales le 18 décembre 2020.  © Twitter / Agnès ...
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie ont réuni le Comité de suivi des relations commerciales le 18 décembre 2020.
© Twitter / Agnès Pannier-Runacher

Le Comité de suivi des relations commerciales s’est réuni le 18 décembre dernier autour du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, et de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie Agnès Pannier-Runacher.

Alors que vient de s’ouvrir le cycle annuel des négociations commerciales pour 2021, le constat est de nouveau unanime sur un démarrage difficile des discussions. L’Ania évoquait en amont de la tenue de ce comité « une reprise de la déflation en rayons sur 10 mois consécutifs depuis février ». Faisant le même constat, la Feef indiquait que ces demandes de déflation sont « assorties de faibles contreparties et peu de prise en compte des surcoûts liés à la crise ».

Les ministres en appellent à la responsabilité des distributeurs afin « que l’esprit des Etats généraux de l’alimentation soit respecté pour une plus juste répartition de la valeur ». Ils ont également rappelé que la loi d’Accélération et simplification de l’action publique (Asap) du 8 décembre 2020 a permis de prolonger l’expérimentation sur le relèvement du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions et a pris en considération les demandes des acteurs économiques en ce qui concerne l’encadrement des promotions en valeur.

Par ailleurs, Serge Papin, à qui une mission a été confiée relative à l’application de la loi Egalim, a plaidé pour des négociations pluri-annuelles, d’ores et déjà permises par la loi. Un groupe de travail sera mis en place afin d’approfondir ce sujet. Ce système doit permettre de faire naître « des stratégies de coopération et non plus d’opposition, permettant de conjuguer la compétitivité et la répartition de la valeur sur le long terme », a argué l'ancien patron de Système U.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio