Aller au contenu principal

Sept produits de la salaison corses obtiennent l'IGP

La Panzetta et six autres produits emblématiques de la salaison corse ont obtenu l'Indication géographique protégée (IGP) qui garantit qu'ils ont été transformés sur l'île, s'est félicité vendredi 4 mai un consortium regroupant onze charcuteries familiales. Jambon sec et saucisson sec, coppa, bulagna, lonzo et figatelli figurent parmi les produits homologués entre fin avril et début mai par arrêtés et transmis pour enregistrement à la Commission européenne. Si l'appellation IGP garantit des porcs d'origine 100% française et des produits transformés en Corse qui ont droit à l'appellation « charcuterie de l'île de Beauté », seule la charcuterie AOP garantit des porcs corses et une charcuterie transformée en Corse qui a de facto droit à l'appellation « charcuterie corse ». Une obtention critiquée par le président de la Chambre d’agriculture de Corse, Joseph Colombani. « Nous étions intervenus pour bloquer la signature de l'arrêté par le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation et la parution au Journal Officiel. L'Etat n'a pas suivi les demandes des Chambres d'agriculture et de la grande majorité de la profession. On a fait plaisir à onze entreprises, au détriment de 400 autres », a-t-il commenté à l’AFP.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio