Aller au contenu principal

Sensible relèvement des prévisions de récolte de blé et de colza

Moisson du blé en bonnes conditions climatiques (archives).
© Réussir

La nouvelle note Agreste du ministère de l’Agriculture, parue hier, relève sensiblement les estimations de production française de blé tendre et de colza par rapport à celles présentées début juillet. La production totale de céréales atteindrait 67 millions de tonnes (Mt) en reprise de 23 % sur la désastreuse récolte 2016 et se situant très précisément dans la dernière moyenne quinquennale. C’est pour le maïs la première prévision de la campagne. L’estimation se monte à 12,75 Mt, représentant une progression de 9 % par rapport à 2016. En blé tendre, le ministère annonce dorénavant une production de 36,8 Mt, soit 600 000 tonnes de plus que la prévision de juillet et une augmentation de 3 % sur la moyenne 2012-2016. Le rendement national moyen en blé tendre qui avait chuté l’an dernier à 53,7 quintaux par hectare (q/ha) retrouve cette année un niveau décent de 71,5 q. Toutes les prévisions céréalières ont d’ailleurs été revues en hausse par rapport à juillet, et surtout par rapport à l’effondrement de l’an dernier. L’autre ajustement d’importance est celui de la récolte de colza. Celle-ci est accrue depuis les estimations de juillet de 600 000 t, pour atteindre 5,2 Mt, en hausse de 10 % sur 2016. Le rendement moyen peut se qualifier d’excellent : 35,8 q/ha, 7 % au-dessus de la moyenne 2012-2016, en dépit du manque de pluie, des fortes chaleurs et d’épisodes de gel. Il compense largement la réduction des surfaces de 6 %, représentant 90 000 ha rognés sur le 1,55 million d’hectares de l’an dernier.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio