Aller au contenu principal

Semences paysannes chez Carrefour : « il s’agit de faire le buzz »

Tony Chocardelle, référent semence pour la Fnab.
© DR

Les Marchés Hebdo : Carrefour lance une pétition pour permettre aux paysans de commercialiser leurs semences. Qu’en pensez-vous ?

Tony Chocardelle : C’est un volet sur lequel nous travaillons notamment dans le cadre de la révision du règlement bio européen. Il est important de rappeler que nous pouvons déjà utiliser et échanger ces semences entre agriculteurs, même si ce droit est régulièrement remis en question face aux pressions de l’agro-industrie et des semenciers.

LMH : Parler des enjeux des semences paysannes ne peut-il pas donner plus d’écho à votre combat ?

T. C. : Pour moi, il s’agit de faire le buzz, car la vente et la consommation de ces légumes ne sont pas interdites. Cela m’interroge d’autant plus sachant le rôle que la grande distribution a eu dans l’homogénéisation de la biodiversité cultivée. Les semences paysannes sont sélectionnées et produites par les paysans. Elles ne sont pas enregistrées au catalogue, mais dans le cadre de la loi Biodiversité nous avons le droit de nous les échanger. C’est même une bonne chose qu’elles ne soient pas inscrites au catalogue, car ce sont des variétés adaptées à certains terroirs, qui n’ont pas vocation à être diffusées partout. Les semences paysannes permettent aussi de réduire les coûts en intrants des agriculteurs, et sont libres de tous droits de propriété intellectuelle.

Propos recueillis par Alice Flores

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio