Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire des aliments : la police unique sera en place début 2024

La police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments est mise en œuvre progressivement depuis le début de l’année 2023 et sera achevée au début de l’année 2024, informe le ministère de l’Agriculture.

© Xavier Remongin/Min.agri.fr

Après des années de gestion partagée entre la direction générale de l’alimentation (DGAL) et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le gouvernement a choisi mi 2022 de créer une police unique chargée de la sécurité sanitaire des aliments, placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture.

Ce dernier informe qu’elle se met en place progressivement depuis le début de l’année 2023 et devrait être effective à compter du début de l’année 2024.

Deux appels à candidature ont été publiés le 15 mai sur la plateforme des achats de l’Etat (PLACE) afin de sélectionner les organismes délégataires. L’un porte sur la « Mise en place de la délégation de tâches de contrôles officiels et liées aux autres activités officielles des établissements du secteur alimentaire effectuant de la remise directe au consommateur final et des tâches de contrôles des retraits /rappels des denrées alimentaires ». L’autre concerne la mise en place de la délégation des prélèvements du dispositif « plans de surveillance et plans de contrôle (PSPC) ».

Avec cette réforme, le gouvernement estime que cela va augmenter de « 80% le nombre d’inspections en remise directe soit un total de 100 000 contrôles par an ». 150 nouveaux équivalent temps plein ont été recrutés et sont en cours de formation avec l’objectif d’une augmentation de 10% des contrôles dès 2024.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio