Aller au contenu principal

Produits laitiers
Sécheresse : arrêt de la production de fromage AOP salers

Les 78 producteurs cantalous de salers AOP ont dû arrêter leur production fromagère à cause du manque d’herbe, les empêchant de respecter les conditions du cahier des charges.

© aop-salers.com

Dans le Cantal, la production du fromage AOP salers est à l’arrêt depuis le 12 août 2022, et ce pour une durée indéterminée, à cause de la sécheresse, rapporte France Bleu Auvergne-Rhône-Alpes. L’absence d’eau empêche les producteurs de respecter le cahier des charges de l’AOP qui impose 75 % d’herbe dans la nourriture des vaches. C'est à cause de cette même sécheresse que la FNSEA a demandé de multiples mesures pour protéger les agriculteurs.

Tous les producteurs sont concernés, pour la première fois de l’histoire de l’AOP. Une suspension avait déjà eu lieu en 2017 mais n’avait pas concerné tous les acteurs de la zone.

L'AOP salers a envoyé à l'Inao une demande de dérogation pour abaisser la part d'herbe dans l'alimentation des animaux de 75 % à 50 %, pour un effet au 15 septembre. Les producteurs espèrent que la pluie revienne d'ici là car au regard de l'état actuel des prairies, même une part d'herbe à 50 % est inenvisageable.

Les 78 producteurs vont transformer leur lait en cantal AOP, dont le cahier des charges est moins contraignant au niveau de l’herbe. Ce réajustement de la production entraîne un manque à gagner de 200 euros les 1000 litres de lait transformés.

Le cahier des charges du salers AOP est en pleine révision, avec une réflexion autour de l’autorisation d’un peu plus de foin dans l’alimentation des vaches. Chaque année, près de 1200 tonnes de fromage salers AOP est produit entre le 15 avril au 15 novembre.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio