Aller au contenu principal

Produits laitiers
Sécheresse : arrêt de la production de fromage AOP salers

Les 78 producteurs cantalous de salers AOP ont dû arrêter leur production fromagère à cause du manque d’herbe, les empêchant de respecter les conditions du cahier des charges.

© aop-salers.com

Dans le Cantal, la production du fromage AOP salers est à l’arrêt depuis le 12 août 2022, et ce pour une durée indéterminée, à cause de la sécheresse, rapporte France Bleu Auvergne-Rhône-Alpes. L’absence d’eau empêche les producteurs de respecter le cahier des charges de l’AOP qui impose 75 % d’herbe dans la nourriture des vaches. C'est à cause de cette même sécheresse que la FNSEA a demandé de multiples mesures pour protéger les agriculteurs.

Tous les producteurs sont concernés, pour la première fois de l’histoire de l’AOP. Une suspension avait déjà eu lieu en 2017 mais n’avait pas concerné tous les acteurs de la zone.

L'AOP salers a envoyé à l'Inao une demande de dérogation pour abaisser la part d'herbe dans l'alimentation des animaux de 75 % à 50 %, pour un effet au 15 septembre. Les producteurs espèrent que la pluie revienne d'ici là car au regard de l'état actuel des prairies, même une part d'herbe à 50 % est inenvisageable.

Les 78 producteurs vont transformer leur lait en cantal AOP, dont le cahier des charges est moins contraignant au niveau de l’herbe. Ce réajustement de la production entraîne un manque à gagner de 200 euros les 1000 litres de lait transformés.

Le cahier des charges du salers AOP est en pleine révision, avec une réflexion autour de l’autorisation d’un peu plus de foin dans l’alimentation des vaches. Chaque année, près de 1200 tonnes de fromage salers AOP est produit entre le 15 avril au 15 novembre.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio