Aller au contenu principal

Se faire accompagner par des aides européennes


> Lorraine de Bouchony, cofondatrice et dirigeante de Welcomeurope.
Les petites et moyennes entreprises peuvent se financer sur les fonds européens si leurs orientations correspondent aux politiques développées. Mais frapper à la bonne porte ne suffit pas. Décryptage.

La présence de quelques PME est attendue dans les consortiums ”

«L es PME françaises n'ont pas la culture du conseil externe », constate Lorraine de Bouchony, directrice générale de la société de conseils Welcomeurope (fondée en 2000), spécialiste des fonds européens. Le montage d'un projet et la constitution de la candidature sont pourtant essentiels, considère-t-elle, que ce soit pour solliciter des fonds gérés par les États ou les Régions – Feamp (affaires maritimes et pêche), Fe-der (cohésion économique et sociale), Feader (développement rural) ou FSE (fonds social) – ou s'intégrer aux programmes cadres de la Commission européenne, comme Cosme (compétitivité des entreprises et PME) et Horizon 2020 (recherche et innovation). Si les relais nationaux ne manquent pas (conseils régionaux, réseaux consulaires, agences régionales pour l'innovation, Bpifrance, points de contacts nationaux…) pour informer, orienter, gérer ou financer, les consultants aident les porteurs ou partenaires de projets à se distinguer. C'est particulièrement le cas des projets collaboratifs internationaux dont les règles sont changeantes et subtiles. « La présence de quelques PME est attendue dans les consortiums », souligne la consultante. Un conseiller de l'Aritt Île-de-France-Centre tient le même langage. Cette agence régionale pour le transfert de technologie est un relais d'Enterprise Europe Network, réseau dédié aux petites entreprises dépendant de la Commission européenne. Elle alerte les entreprises sur les appels à projets européens dans le cadre d'Horizon 2020 et collabore avec des consultants de dimension européenne. Un cabinet va « aider l'entreprise à répondre au bon appel d'offres, vérifier si son projet est conforme à la stratégie de développement et si elle en a les capacités, chercher les pièces manquantes, trouver les partenaires… ». Mais cette assistance, avertit-il, ne remplacera pas les dispositions indispensables : « un savoir-faire spécifique ; parler l'anglais ; être dans une dynamique internationale ; savoir coopérer et aussi avoir assez de trésorerie pour pouvoir partager les risques avec d'autres ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio