Aller au contenu principal

SDV Les marchés du monde se met à l’heure américaine

À l’aube de ses 40 ans – prévus l’an prochain – l’entreprise familiale SDV Les marchés du monde (CA 30 M€), spécialisée dans l’importation de produits du monde pour la GMS et la restauration, veut renforcer sa présence en grande distribution. « Aujourd’hui, la GMS représente 15 % de notre chiffre d’affaires, contre 85 % pour la restauration », indique Claude Maumont, le président et l’un des fondateurs de SDV.

« L’ambition à terme est de développer davantage la GMS pour tendre vers l’équilibre », précise-t-il. Pour cela, l’entreprise installée à Cognac (Charentes) mise particulièrement sur son offre de produits nord-américains, un marché estimé à 10 millions d’euros au rayon produits du monde. La stratégie de SDV repose à la fois sur l’importation de marques étrangères et la vente de produits à ses marques, Classic Foods of America pour les produits nord-américains et Amigos pour les produits tex-mex, qu’elle fait fabriquer par des industriels étrangers.

Parmi les nouveautés proposées depuis la rentrée, SDV propose les bagels chips de la marque Hometown Bagel, le tomato ketchup de chez French’s et les granola, oatmeal et préparations pâtissières de Bob’s Red Mill. La société a également développé des crispy onions et du chimichurri steak sauce à sa marque Classic Foods of America. « On observe une vraie demande en produits nord-américains, qui accompagnent la montée en gamme de l’offre burgers », explique Eilham Nivet, cheffe de produits chez SDV.

Des freins à l’importation

Si les consommateurs sont friands de ces nouvelles saveurs, l’importation de produits américains n’est pas si simple. La composition est l’une des principales barrières, avec des teneurs en certains additifs qui ne respectent pas toujours les normes françaises. Certains produits sont donc retravaillés spécifiquement pour le marché français. Quant à l’étiquetage en français, « nous réétiquetons en France les produits à faible rotation, et nous faisons directement étiqueter en français chez le fabricant les produits qui tournent bien », précise Claude Maumont.

Finalement, l’une des principales difficultés pour le président reste de convaincre les fabricants américains d’exporter en France, un petit pays perçu comme bien contraignant face au gros potentiel de leur marché national.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio