Aller au contenu principal

SDV Les marchés du monde se met à l’heure américaine

À l’aube de ses 40 ans – prévus l’an prochain – l’entreprise familiale SDV Les marchés du monde (CA 30 M€), spécialisée dans l’importation de produits du monde pour la GMS et la restauration, veut renforcer sa présence en grande distribution. « Aujourd’hui, la GMS représente 15 % de notre chiffre d’affaires, contre 85 % pour la restauration », indique Claude Maumont, le président et l’un des fondateurs de SDV.

« L’ambition à terme est de développer davantage la GMS pour tendre vers l’équilibre », précise-t-il. Pour cela, l’entreprise installée à Cognac (Charentes) mise particulièrement sur son offre de produits nord-américains, un marché estimé à 10 millions d’euros au rayon produits du monde. La stratégie de SDV repose à la fois sur l’importation de marques étrangères et la vente de produits à ses marques, Classic Foods of America pour les produits nord-américains et Amigos pour les produits tex-mex, qu’elle fait fabriquer par des industriels étrangers.

Parmi les nouveautés proposées depuis la rentrée, SDV propose les bagels chips de la marque Hometown Bagel, le tomato ketchup de chez French’s et les granola, oatmeal et préparations pâtissières de Bob’s Red Mill. La société a également développé des crispy onions et du chimichurri steak sauce à sa marque Classic Foods of America. « On observe une vraie demande en produits nord-américains, qui accompagnent la montée en gamme de l’offre burgers », explique Eilham Nivet, cheffe de produits chez SDV.

Des freins à l’importation

Si les consommateurs sont friands de ces nouvelles saveurs, l’importation de produits américains n’est pas si simple. La composition est l’une des principales barrières, avec des teneurs en certains additifs qui ne respectent pas toujours les normes françaises. Certains produits sont donc retravaillés spécifiquement pour le marché français. Quant à l’étiquetage en français, « nous réétiquetons en France les produits à faible rotation, et nous faisons directement étiqueter en français chez le fabricant les produits qui tournent bien », précise Claude Maumont.

Finalement, l’une des principales difficultés pour le président reste de convaincre les fabricants américains d’exporter en France, un petit pays perçu comme bien contraignant face au gros potentiel de leur marché national.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio