Aller au contenu principal

Savéol s’engage dans l’alliance bretonne sans pesticides

Savéol continue de favoriser la production sans pesticides et s’associe pour la première fois à Prince de Bretagne et Solarenn, pour développer une démarche commune, régionale et crédible.

© C. M.

La coopérative Savéol, qui affiche en 2017 un chiffre d’affaires stable à 186 millions d’euros, pour un volume de ventes stable à 82 000 tonnes, se réjouit d’avoir réalisé, avec ses 110 producteurs adhérents, une croissance de 8 % de son chiffre d’affaires sur 5 ans en même temps qu’une augmentation des surfaces de production de 16 % à 270 hectares. L’objectif à 5 ans : « produire 100 000 tonnes de tomates uniquement sous serres », expliquait Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, le 26 février sur le Salon de l’agriculture. Mais la principale ambition de Savéol est de continuer à développer sa gamme sans pesticides. De 10 à 15 % de la production en 2017, la coopérative espère produire 30 à 40 % de ses volumes de tomates accompagnés de cette garantie en 2018. « 100 % de nos adhérents sont investis dans cette démarche », assure Pierre-Yves Jestin. Lancée en 2015, elle devrait s’enrichir cette année de dix références en GMS (cartons et sachets flowpack).

Pour aller encore plus loin, Savéol vient de signer un partenariat historique avec ses concurrents bretons, Prince de Bretagne et Solarenn avec l’objectif de créer l’association « sans pesticides, 100 % nature », qui devrait aboutir à un cahier des charges et un logo communs, afin de « rassurer le consommateur », aujourd’hui sensibilisé par ces questions. Annoncé dans le cadre du Salon de l’agriculture, ce partenariat devrait porter ses fruits dès 2019 avec les premiers produits porteurs de ce nouveau signe de qualité breton commercialisés dans les rayons des grandes surfaces. Les signataires de cet engagement envisagent d’étendre ce logo à d’autres cultures que la tomate et « même les légumes de plein champ », a affirmé Michel Dirou de Prince de Bretagne.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio