Aller au contenu principal

Savéol s’engage dans l’alliance bretonne sans pesticides

Savéol continue de favoriser la production sans pesticides et s’associe pour la première fois à Prince de Bretagne et Solarenn, pour développer une démarche commune, régionale et crédible.

© C. M.

La coopérative Savéol, qui affiche en 2017 un chiffre d’affaires stable à 186 millions d’euros, pour un volume de ventes stable à 82 000 tonnes, se réjouit d’avoir réalisé, avec ses 110 producteurs adhérents, une croissance de 8 % de son chiffre d’affaires sur 5 ans en même temps qu’une augmentation des surfaces de production de 16 % à 270 hectares. L’objectif à 5 ans : « produire 100 000 tonnes de tomates uniquement sous serres », expliquait Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, le 26 février sur le Salon de l’agriculture. Mais la principale ambition de Savéol est de continuer à développer sa gamme sans pesticides. De 10 à 15 % de la production en 2017, la coopérative espère produire 30 à 40 % de ses volumes de tomates accompagnés de cette garantie en 2018. « 100 % de nos adhérents sont investis dans cette démarche », assure Pierre-Yves Jestin. Lancée en 2015, elle devrait s’enrichir cette année de dix références en GMS (cartons et sachets flowpack).

Pour aller encore plus loin, Savéol vient de signer un partenariat historique avec ses concurrents bretons, Prince de Bretagne et Solarenn avec l’objectif de créer l’association « sans pesticides, 100 % nature », qui devrait aboutir à un cahier des charges et un logo communs, afin de « rassurer le consommateur », aujourd’hui sensibilisé par ces questions. Annoncé dans le cadre du Salon de l’agriculture, ce partenariat devrait porter ses fruits dès 2019 avec les premiers produits porteurs de ce nouveau signe de qualité breton commercialisés dans les rayons des grandes surfaces. Les signataires de cet engagement envisagent d’étendre ce logo à d’autres cultures que la tomate et « même les légumes de plein champ », a affirmé Michel Dirou de Prince de Bretagne.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio