Aller au contenu principal

Savéol s’engage dans l’alliance bretonne sans pesticides

Savéol continue de favoriser la production sans pesticides et s’associe pour la première fois à Prince de Bretagne et Solarenn, pour développer une démarche commune, régionale et crédible.

© C. M.

La coopérative Savéol, qui affiche en 2017 un chiffre d’affaires stable à 186 millions d’euros, pour un volume de ventes stable à 82 000 tonnes, se réjouit d’avoir réalisé, avec ses 110 producteurs adhérents, une croissance de 8 % de son chiffre d’affaires sur 5 ans en même temps qu’une augmentation des surfaces de production de 16 % à 270 hectares. L’objectif à 5 ans : « produire 100 000 tonnes de tomates uniquement sous serres », expliquait Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, le 26 février sur le Salon de l’agriculture. Mais la principale ambition de Savéol est de continuer à développer sa gamme sans pesticides. De 10 à 15 % de la production en 2017, la coopérative espère produire 30 à 40 % de ses volumes de tomates accompagnés de cette garantie en 2018. « 100 % de nos adhérents sont investis dans cette démarche », assure Pierre-Yves Jestin. Lancée en 2015, elle devrait s’enrichir cette année de dix références en GMS (cartons et sachets flowpack).

Pour aller encore plus loin, Savéol vient de signer un partenariat historique avec ses concurrents bretons, Prince de Bretagne et Solarenn avec l’objectif de créer l’association « sans pesticides, 100 % nature », qui devrait aboutir à un cahier des charges et un logo communs, afin de « rassurer le consommateur », aujourd’hui sensibilisé par ces questions. Annoncé dans le cadre du Salon de l’agriculture, ce partenariat devrait porter ses fruits dès 2019 avec les premiers produits porteurs de ce nouveau signe de qualité breton commercialisés dans les rayons des grandes surfaces. Les signataires de cet engagement envisagent d’étendre ce logo à d’autres cultures que la tomate et « même les légumes de plein champ », a affirmé Michel Dirou de Prince de Bretagne.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio