Aller au contenu principal

Savéol étend sa gamme bio et s’engage dans l’écoconception

La coopérative bretonne a présenté au Sia quatre packagings en carton 100 % recyclable. Elle étend également sa gamme de légumes biologiques et lance une marque dédiée aux professionnels.

Pierre-Yves Jestin (à gauche), président de Savéol, et Ronan Loison, nouveau directeur général. © T. G-C.
Pierre-Yves Jestin (à gauche), président de Savéol, et Ronan Loison, nouveau directeur général.
© T. G-C.

Savéol (121 maraîchers, 202 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) a présenté au Salon international de l’agriculture une nouvelle gamme de barquettes en carton, 100 % recyclables et certifiées FSC (issu de forêts durables), pour trois produits de sa gamme sans pesticides et ses fraises label Rouge. « C’est une première en France sur le marché des tomates dans la catégorie “petits fruits”, et nous sommes convaincus que le passage au zéro plastique est en phase avec les attentes des consommateurs », se réjouit Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.

En parallèle, la coopérative a aussi annoncé l’extension de sa gamme de légumes biologiques composée de plusieurs références : tomates (cerise, grappes, côtelées noires…) ; concombres ; mini-poivrons ; haricots verts et aloe vera. Ces légumes seront prochainement proposés à la vente dans des emballages en vrac ou en barquettes carton. Pour assurer la production, Savéol compte sur l’engagement d’une dizaine de producteurs dont un est déjà certifié pour l’agriculture biologique. « Les maraîchers devraient tous être certifiés d’ici à 2021 pour une partie de leurs activités », précise Pierre-Yves Jestin. Enfin, la coopérative a créé la marque de légumes Le Jardin des embruns, destinée exclusivement aux réseaux spécialisés, primeurs et marchés pour se différencier de la grande distribution.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio