Aller au contenu principal

Savéol étend sa gamme bio et s’engage dans l’écoconception

La coopérative bretonne a présenté au Sia quatre packagings en carton 100 % recyclable. Elle étend également sa gamme de légumes biologiques et lance une marque dédiée aux professionnels.

Pierre-Yves Jestin (à gauche), président de Savéol, et Ronan Loison, nouveau directeur général. © T. G-C.
Pierre-Yves Jestin (à gauche), président de Savéol, et Ronan Loison, nouveau directeur général.
© T. G-C.

Savéol (121 maraîchers, 202 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) a présenté au Salon international de l’agriculture une nouvelle gamme de barquettes en carton, 100 % recyclables et certifiées FSC (issu de forêts durables), pour trois produits de sa gamme sans pesticides et ses fraises label Rouge. « C’est une première en France sur le marché des tomates dans la catégorie “petits fruits”, et nous sommes convaincus que le passage au zéro plastique est en phase avec les attentes des consommateurs », se réjouit Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.

En parallèle, la coopérative a aussi annoncé l’extension de sa gamme de légumes biologiques composée de plusieurs références : tomates (cerise, grappes, côtelées noires…) ; concombres ; mini-poivrons ; haricots verts et aloe vera. Ces légumes seront prochainement proposés à la vente dans des emballages en vrac ou en barquettes carton. Pour assurer la production, Savéol compte sur l’engagement d’une dizaine de producteurs dont un est déjà certifié pour l’agriculture biologique. « Les maraîchers devraient tous être certifiés d’ici à 2021 pour une partie de leurs activités », précise Pierre-Yves Jestin. Enfin, la coopérative a créé la marque de légumes Le Jardin des embruns, destinée exclusivement aux réseaux spécialisés, primeurs et marchés pour se différencier de la grande distribution.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio