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Savéol et Terre et soleil affinent leurs plannings

Deux responsables des flux, Steven Kerignard chez Savéol et Gildas Martin chez Terre et Soleil, ont témoigné aux journées Agrovif sur leurs mises en place de modules informatiques Vif de prévision et de planification. Les tailles et activités des deux entreprises sont contrastées. Savéol (180 à 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 60 % en GMS) commercialise exclusivement les tomates et fraises cultivées par des coopérateurs : produits vivants, périssables, saisonniers. Terre et Soleil (3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) vend des caramels au beurre salé, palets bretons et du kouign-amann sous ses marques Brieuc et Graine d’enVie (en bio) dans ses boutiques et autres magasins régionaux, ainsi qu’un caramel sous MDD nationale.

Savéol a installé pendant la basse saison 2016 un double module de prévision des apports et des ventes et un module de planification. Ce qui est disponible à la vente, sur les deux plateformes de conditionnement, est prévu avec un jour d’avance. Le flux des tomates et fraises est « poussé ». Savoir avec une semaine d’avance s’il sera supérieur à la demande permet de lancer des actions de promotions. Savoir s’il sera inférieur à la demande permet de prévenir le client, un « gage de professionnalisme et un service », selon Steven Kerignard, directeur supply chain et système d’information.

Les maraîchers de Savéol, habitués depuis plusieurs années à donner leurs prévisions de récolte, le font jusqu’à trois fois par semaine via l’intranet, à J+7.

Une visibilité d’une semaine pour les maraîchers

L’estimation des ventes a demandé aux commerciaux d’« être précis dans les plans d’affaires », a souligné le directeur de Savéol. Mais ceux-ci pourront dorénavant se fier aux historiques de ventes qui sont « dépollués » des opérations spéciales.

Les tableaux de bord signalent les produits pour lesquels une rupture de stock peut s’envisager sans risque commercial et les livraisons à réaliser absolument. Les taux de couverture dans les stocks sont indiqués. Ils doivent couvrir 1 à 2 jours de livraison ordinairement, ou 4 jours avant une opération. Des « horloges » indiquent les écarts entre prévisions et réalité. Les maraîchers sont récompensés de leurs prévisions par une visibilité d’au moins une semaine, a noté Steven Kerignard. C’est important pour eux, qui emploient une bonne partie des 2 500 saisonniers, pour travailler dans les serres et conditionner 60 % de la production.

La production est moins acrobatique

Terre et Soleil a installé deux logiciels Vif adaptés aux petits budgets : la prévision des ventes en septembre 2016 et la planification en janvier 2017. La PME se donne douze semaines pour acheter les matières premières. Les promotions sont anticipées ainsi que les pics d’activité qu’elles nécessitent. La production est « moins acrobatique » et le recours à l’intérim a pris des proportions raisonnables pour cette entreprise d’une quarantaine de salariés. Le planning se fait sur une semaine et se confirme par des ordres de lancement à J+1. Et la performance devrait s’améliorer de mois en mois.

Profils de prévisionnistes et planificateurs

Gildas Martin a été appelé par Terre et Soleil l’an dernier pour accompagner le développement d’un caramel sous MDD et préparer l’avenir. Après dix ans chez Stalaven (Euralis) à la prévision, la planification et la logistique, il a retrouvé une dimension familiale dans l’entreprise des fondateurs de Stalaven. Il a fait d’un ouvrier qualifié – multicasquette et connaissant bien l’entreprise – un responsable de la planification, et désigné une assistante en transports. Chez Savéol, c’est une commerciale, motivée par le relationnel en interne, qui a décidé de se consacrer au pilotage des flux.

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